Mali: les islamistes tirent sur deux avions au dessus de Tombouctou
AFP
Posté le: 15 juin 2012
Les islamistes qui occupent Tombouctou (nord-ouest du Mali) ont tiré à l`arme lourde sur deux avions qui survolaient la ville, sans les atteindre, a appris veendredi l`AFP de sources concordantes.
"Deux avions de couleur blanche survolaient jeudi la ville de Tombouctou et les islamistes ont tiré avec des armes lourdes contre ces avions", a affirmé Oumar Maïga un habitant de la ville. Un journaliste local a précisé que les avions n`ont pas été touchés et "ont rapidement pris de l`altitude".
Oumar Ould Hammaha, un des chefs militaires du mouvement islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l`islam) qui contrôle Tombouctou avec le soutien d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a confirmé l`information.
"Oui, nous avons tiré, et s`il plaît à Dieu, nous allons bientôt abattre des avions ennemis qui survolent Tombouctou. La France, l`ONU, peuvent envoyer tous les moyens du monde. grâce à Dieu, nous allons vaincre l`ennemi", a-t-il déclaré.
A la faveur de la crise libyenne, la branche maghrébine d`Al-Qaïda est soupçonnée de s`être procuré de l`armement antiaérien.
Selon des sources sécuritaires de la région, des islamistes - venus notamment d`Egypte - seraient récemment venus ans le nord du Mali pour rendre opérationnel cet armement et expliquer son fonctionnement aux jihadistes locaux.
L`armée américaine a développé depuis 2007 un réseau de bases aériennes en Afrique pour surveiller secrètement Al-Qaïda ou d`autres groupes terroristes ou de rebelles avec de petits avions maquillés en appareils privés, a rapporté jeudi le Washington Post.
Selon le Post, les Etats-Unis opèrent à partir d`une dizaine de bases établies sur le continent, entre autres au Burkina Faso et en Mauritanie pour surveiller Aqmi.
sd/stb/ej