Mazda trace sa propre route
Le Figaro
Posté le: 22 juin 2011
La marque japonaise se prépare à lancer une vaste offensive technologique baptisée SkyActiv. Ce label annonce des solutions innovantes pour réduire la consommation tout en augmentant le plaisir de conduite.
(Envoyé spécial à Palma de Majorque)
La marque japonaise, célèbre pour avoir persévéré dans l'utilisation d'un moteur à piston rotatif, a décidé de poursuivre son cavalier seul afin de satisfaire aux prochaines normes antipollution. À contre-courant de la prospère industrie allemande qui prône la boîte double embrayage et le downsizing des moteurs, Mazda a mis au point ses propres solutions pour réduire les émissions de CO2. Il les a réunies sous un label, SkyActiv, qui sera apposé sur tous ses futurs modèles. L'entreprise est d'autant plus audacieuse qu'avec 1,2 million de voitures produites chaque année la marque ne peut rivaliser avec les géants de l'industrie automobile mondiale, en termes de capacité d'investissement ou d'économies d'échelle. Il lui est par exemple impossible de suivre le coréen Hyundai/Kia qui s'autorise une production spécifique à destination de l'Europe. Une Mazda doit plaire à toute la planète mais, grâce à la technologie SkyActiv, on nous assure qu'elle ne sera pas triste à conduire. En Europe, c'est le CX-5, un SUV compact dont la commercialisation est annoncée début 2012, qui sera le premier modèle à rouler des mécaniques Sky Activ. Moteur essence et Diesel, boîte manuelle et automatique, châssis et trains roulants, nous les avons toutes testées au volant d'un prototype aux allures de Mazda 6.
Moteur G : la convergence essence gazole
Les ingénieurs sont restés fidèles au moteur 2 litres atmosphérique, le seul selon eux capable d'apporter la souplesse et la réponse requises à très bas régime. L'innovation, c'est un taux de compression vertigineux pour un essence de 14/1, un record pour une mécanique de série. Le problème du cliquetis a été réglé avec des calottes de piston dotées de cavités spéciales et un magnifique collecteur d'échappement de type 4 en 2 en 1.
Avec l'injection directe sous 200 bars et un fonctionnement selon le cycle de Miller, le gain en couple serait de 15 % à mi-régime, alors que la consommation redescendrait au niveau de l'actuel diesel 2,2 litres. Mazda prévoit déjà une prochaine étape avec un fonctionnement en mélange pauvre. À l'horizon 2015, il fonctionnera avec un autoallumage du mélange air-essence (HCCI), comme un diesel. Dans l'état actuel des choses, le moteur 2 litres SkyActiv-G fournit 165 ch à 6000 tr/min et 210 Nm à 4000 tr/min. Nous avons apprécié sa réponse instantanée et sa poussée musclée et constante, depuis le ralenti jusqu'à la zone rouge.
Moteur D : le diesel au régime
Avec 175 ch à 4500 tr/min et 420 Nm de couple à 2000 tr/min, le nouveau 2,2 litres diesel ne sortirait pas du lot, s'il ne pouvait pas prendre 5 200 tr/min. Autre tour de force, il est déjà conforme à la prochaine norme euro 6, sans recourir au coûteux système de post-traitement des NOx. Là encore, les motoristes japonais ont innové avec un taux de compression de 14/1, cette fois le plus faible au monde pour un diesel.
Il faut aussi mentionner une levée Âvariable des soupapes, une injection à 2200 bars, une double suralimentation étagée, un collecteur d'échappement logé et refroidi dans la culasse et une réduction de poids de 20 kg, Bilan, la consommation baisse de 20 % comparé au 2,2 l diesel actuel. Équipé du SkyActiv-D, le futur CX-5, en version deux roues motrices et boîte manuelle, n'émettra que 120 g/km.
Nous avons relevé le faible niveau de vibrations et la souplesse de ce nouveau diesel, ainsi que sa grande aisance à monter en régime.
Boîtes Drive et MT : peaufiner la mécanique
Fait rare, Mazda conçoit et fabrique lui-même ses boîtes de vitesses, comme Mercedes. Ses nouvelles boîtes manuelle et automatique à 6 rapports sont disponibles pour les moteurs essence et diesel. La boîte automatique se présente comme une optimisation de la boîte classique à convertisseur. Avec un blocage étendu et l'ajout d'un embrayage multidisque, elle présente à la fois un fonctionnement très fluide et une grande réactivité en mode manuel. La réponse à une impulsion sur le levier est immédiate et elle s'accompagne d'un coup de gaz évocateur au rétrogradage. La boîte manuelle bénéficie quant à elle d'une sélection dont la précision et les faibles débattements s'inspirent de l'excellente commande du roadster MX-5.
Châssis : juste le poids utile
Les ingénieurs ont entrepris un gros travail d'allégement pour que, à l'instar de la Mazda 2, chaque nouveau modèle pèse 100 kg de moins que le précédent. La caisse SkyActiv se voit confectionnée avec 60 % d'acier haute résistance, contre 40 % auparavant. Son poids est en baisse de 8 %, tandis que sa rigidité augmente de 30 %. Volant en mains, on constate que la nouvelle géométrie des trains roulants - multibras à l'arrière - améliore le confort sans nuire à l'efficacité routière. La direction électrique plus directe contribue aussi à un réel plaisir de conduite.
Par Thierry Etienne