Mercedes Concept A : une nouvelle ère pour Mercedes
Autodeclics
Posté le: 23 avril 2011
La firme à l'étoile présente au salon de Shanghaï un concept-car qui détonne par son style et sa technologie embarquée. Il faut probablement y voir le visage de la future Classe A 3 portes.
Avec un long capot, une silhouette évoquant davantage le coupé que le monospace compact et un centre de gravité plus bas, le Concept A change radicalement la donne. C'est un véhicule profilé, dont l'aérodynamisme a été soigneusement étudié. Il rappelle le concept F800 en plus petit.
Sur un plan esthétique, on remarque la présence d'une grille qui entoure le logo de la marque et dont le motif évoque un ciel étoilé. Le même motif est utilisé pour former une bouche béante. Des points lumineux entourent par ailleurs les feux à LED. Un syndrome "All Stars" chez Mercedes ?
Sous le capot, le Concept A fait appel à un nouveau moteur essence 2 litres de 210 ch, avec injection directe et turbo, associé à une transmission double embrayage. Une première chez le constructeur allemand.
L'autre changement de taille provient de la technologie embarquée. La future Classe A intègre un système de prévention des collisions, basé sur un capteur radar, et couplé avec l'assistance au freinage d'urgence. Un signal sonore et visuel prévient le conducteur du danger.
A l'intérieur, le tableau de bord est en forme d'aile d'avion. L'ambiance est digne d'un jet, mais il y a peu de chance pour que cela reste sur le modèle de série, tout comme le système de contrôle par smartphone. En revanche, le système de navigation COMAND on line - déjà présent sur la Classe C et le SLK - pourrait bien rejoindre la future Classe A l'an prochain. Laquelle devrait donner du fil à retordre aux BMW Série 1, Audi A3 et Citroën DS4...
Par Laurent Meillaud