Mercedes F125 Concept : Anticipation hydrogénée...
Autodeclics
Posté le: 13 septembre 2011
Célébrant les 125 ans de la naissance de l'automobile, le concept Mercedes F125, qui aborde de nouveaux thèmes visuels, constitue une vraie vitrine technologique.
Souvenez-vous: le constructeur à l'Etoile avait déjà dévoilé voici 4 ans son concept Mercedes F700 Diesotto, dont les lignes un peu pataudes et ondoyantes dissimulaient un moteur à combustion interne révolutionnaire, combinant des caractéristiques de l'essence et du Diesel. Aujourd'hui, le manufacturier souabe remet le couvert en levant le voile sur un démonstrateur F125 dont la robe métallique conserve un air de famille marqué avec le F700.
Porte-à-faux réduits, capot court, empattement interminable, volumes souples, un rien fuyants et un tantinets tourmentés: ce concept reprend ainsi à son compte les principaux thèmes esthétiques de l'étude Diesotto. Avec une différence de taille: interprétation futuriste d'un Coupé CL des prochaines décennies, l'objet, doté de deux portes, abandonne pour la première fois l'emblématique calandre Mercedes au profit d'ouïes chromées.
Le ramage et le plumage
Si l'ensemble, qui présente une certaine élégance avec sa ligne de toit fuyante et sa silhouette fuselée, pourra rebuter par la profusion de courbes et de galbes un peu excessive, les ingénieurs de Stuttgart se sont surtout attachés à présenter ses avancées en matière de pile à combustible.
Derrière la physionomie impassible de ses projecteurs à LEDs, ce F125 Concept masque ainsi 4 unités électriques propulsant chacune des roues, alimentées en électricité par une pile à combustible consommant de l'hydrogène. Apte à stocker 7,5 kg de dihydrogène sous 700 bars, le réservoir gratifie la voiture d'une autonomie de 1.000 km en se contentant de 0,8 kg/100km.
Par Vincent Goni