Mercedes : la stratégie pour augmenter la productivité
turbo.fr
Posté le: 02 avril 2012
Quelques jours après avoir officialisé la production prochaine de sa nouvelle CLC, Mercedes est à pied d'œuvre pour augmenter sa productivité. D'ici 2015, seulement 2 plateformes devraient donner lieu à une trentaine de véhicules.
Chez Mercedes, toutes les têtes sont tournées vers la productivité. Le constructeur de Stuttgart a bien l'intention de réduire le nombre de ses plateformes d'ici 2015, le but étant d'en avoir seulement 2 pour 30 variantes de véhicules.
Actuellement, les ingénieurs peuvent compter sur plusieurs squelettes : un pour les tractions, un pour les propulsions, un pour les transmissions intégrales ainsi que un pour les sportives. Sans oublier la plateforme trentenaire du Classe G.
"Nous sommes en train de travailler dur pour augmenter la productivité. En 2011, elle a grimpé de 2% par rapport aux cinq dernières années" a révélé Wolfgang Bernhard, dirigeant de la marque à l'Étoile, à nos confrères d'AutomotiveNews.
Les cols blancs de Mercedes veulent être productifs et efficaces dans tous les domaines. Ils veulent donc diminuer le temps d'assemblage de chaque véhicule, le faisant passer de 43 heures en 2008 à 30 heures en 2015.
Enfin, Wolfgang Bernhard risque de faire grincer des dents bon nombre de syndicats allemands. Mercedes aurait l'intention de transférer d'ici 2020, 50% de sa production hors Allemagne. Une donnée étonnante lorsque l'on sait que seulement 1 Mercedes sur 10 est actuellement produite outre-Rhin.
Par Simon Potée-Gallini