Mercedes SLS AMG Black Series : la plus performante de toutes les Mercedes
Yahoo! Auto
Posté le: 12 novembre 2012
La marque à l'étoile lève le voile sur son modèle le plus efficace. La SLS AMG était déjà très savoureuse au naturel, cette nouvelle Black Series devrait disposer d'un temperament plus sauvage que jamais.
Depuis deux ans, Mercedes dispose de sa propre voiture de sport pour lutter face aux Audi R8 et autres Porsche 911. La SLS AMG s'est imposée comme une GT incontournable dans sa catégorie, forte d'un style très personnel et d'un caractère qui peut être très fougueux même si l'auto sait également se faire confortable pour la vie de tous les jours.
Mais attention, aujourd'hui la SLS s'énerve. Elle s'était déjà équipée d'une version GT un peu plus puissante il y a quelques mois. La voilà maintenant dans ses habits les plus extrêmes pour une version routière, plus puissante et plus efficace que jamais sur le papier.
L'auto reste équipée d'un grand V8 6,2 litres à la sonorité si spéciale, dont les râles devraient être plus bruyants que jamais. De 571 et 591 chevaux sur la version GT, sa puissance grimpe à 630 chevaux sur cette nouvelle version Black Series. A noter que le couple moteur est en très légère baisse en raison d'un bloc moteur retravaillé et des courbes modifiées, il est de 634 Nm.
Dans le même temps, Mercedes a retravaillé le châssis et fait la chasse aux kilos superflus. L'auto reçoit beaucoup de fibre de carbone pour sa carrosserie et son échappement est plus léger. Au final, elle gagne quelques 70 kilos par rapport à une SLS GT et son poids est annoncé à 1550 kilos, un chiffre honorable pour une grosse GT de ce genre.
Les performances s'en ressentent forcément. Comptez 3,6 secondes pour abattre un 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 315 km/h, tout ça pour une consommation mixte de 13,7 litres/100 km et 321 g/km de CO2. Mais plus que ses performances, c'est son caractère qui devrait sans doute émerveiller son conducteur quand on sait à quel point une SLS « normale » peut être attrayante à malmener sur circuit. Le tarif n'est pas encore dévoilé mais il sera forcément au dessus des 200 000 euros, sans doute assez largement. La voilà donc qui arrive presque à temps pour l'arbre de Noël à coté de la nouvelle Maserati Quattroporte, de l'Audi R8 restylée ou des nouvelles Aston Martin Vanquish et DB9.
Par Cédric Pinatel