« L’année 2017 verra notre structure se positionner comme une entreprise de technologie. L’accent sera mis sur le développement de solutions visant à améliorer le quotidien des populations en matière de transports, ainsi que le renforcement du département en vue d’offrir au public un service de qualité irréprochable , qui a valu à Quipux Afrique la certification Iso 9001 version 2008,en juillet 2016. Nous visons cette année la certification Iso 27001 relave à la sécurité de l’information, dans l’optique de la numérisation de l’ensemble des documents de transports en Cote d’Ivoire. Notre objectif étant de contribuer efficacement à la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays. » C’est par ces propos que M.Ibrahima KONE Directeur Général de Quipux Afrique, opérateur technique du Centre de Gestion Intégrée du Ministère des transports (CGI), au cours de la réunion de rentrée de sa structure. Réunion tenue le samedi 11février dernier à la Maison de la Presse au Plateau.
Au plan interne, M. KONE a annoncé des innovations majeures pour booster les résultats. Entre autres, la restructuration de certains départements, de nouveaux critères d’avancement et de nominations pour assurer aux agents l’égalité des chances, la hausse du taux de couverture de l’assurance maladie porté à 80 et 100 % pou un coût annuel global de247 millions de frs CFA. A l’endroit de son personnel, le DG de Quipux Afrique s’est voulu rassurant : « Nous avons pris bonne note de vos doléances salariales. Nous allons nous atteler à les résoudre. Sachez que notre souci c’est de mettre nos collaborateurs dans les meilleurs conditions de travail car vous le méritez. »
Revenant sur le bilan de l’année 2016 le DG Ibrahima KONE a expliqué que tout a été mis en œuvre pour maintenir le cap. « L’ensemble des investissements prévus au budget a été réalisé, à hauteur de 01 milliard 057 millions de francs de cfa, malgré les difficultés de ressources dues à la mesure de suspension de l’opération de changement des permis de conduire. » a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’au plan social, environ 200 millions a été engagée pour assister les agents dans leurs moments de joie ou de peine.
Toutes choses qui ont permis à Quipux Afrique d’engranger des acquis indéniables. Notamment l’ouverture de neuf nouvelles agences portant à trente le nombre de centres modernes répartis sur l’ensemble du territoire national, la création et le maintien de 523 emplois directs et 1000 indirects occupés par de jeunes ivoiriens, la sécurisation des recettes de l’état ( tous les paiements s’effectuant sur la plateforme mise en place qui pourrait éventuellement être mutualisée), la mise en place d’une base de données unique, fiable , sécurisée et centralisée, la mise en place d’un Centre de Contrôle Opérationnel permettant une coordination efficace des services et le renforcement du dispositif de sécurisation des processus aboutissant à l’édition des titres de transports.
Pour le premier responsable du CGI, « Quipux Afrique a la chance de participer à une aventure extraordinaire à l’échelle continentale. ET 2017 sera une belle année car le monde entier entendra parler de cette jeune entreprise.
Notons qu’à l’issue de cette réunion de rentrée, les meilleurs agents et les meilleurs agences CGI ont été primes par leur entreprise.
DA