Un jeune ivoirien d’environ dix ans a été retrouvé mort, tôt le matin du mercredi 8 janvier 2020 dans le train d’atterrissage d’un vol Air France, en provenance d’Abidjan.
La nouvelle a fait le tour des médias français tôt le matin du mercredi 8 janvier 2020. Le corps sans vie d’un jeune ivoirien âgé d’une dizaine d’années environ a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un avion de la compagnie française Air France.
L'avion, un Boeing 777, avait décollé d’Abidjan mardi soir en direction de l’aéroport Roissy Charles de Gaules de Paris où il s’est posé sur le coup de 6 h 40, le mercredi matin. « Le corps a été découvert aux alentours de 6h40 (7h40 heure d’Abidjan) lorsque le personnel de l'aéroport a voulu poser les cales sur le train d'atterrissage », nous apprend le Parisien, un média français.
La victime, un passager clandestin, à en croire les premières informations livrées par la compagnie aérienne française, n’a pour l’instant pas été identifiée. « Le corps sans vie d'un passager clandestin » découvert dans le puits d'un train d'atterrissage « de l'appareil effectuant le vol AF703 reliant Abidjan (ABJ) à Paris-Charles de Gaulle le 7 janvier 2020 », a informé la compagnie dans un tweet, peu après la découverte du corps sans vie du jeune passager.
«Au-delà du drame humain, cela indique une faille de sécurité majeure à l’aéroport d’Abidjan», a déclaré à l’AFP une source sécuritaire ivoirienne, se demandant comment un enfant d’une dizaine d’années a pu accéder à un avion et s’il n'a bénéficié de complicité.
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), apprend-t-on, et les investigations confiées à la Gendarmerie des Transports aériens (GTA). Du côté ivoirien, l'on annonce également la mise en place d'une commission enquête placé sous la direction de l'ANAC (Autorité nationale de l'aviation civile).
Il est à noter que l’enfant n’avait aucune chance de survie. En effet, les températures descendent jusqu’à -50°C entre 9.000 et 10.000 mètres d’altitude. Or c’est à cette distance que volent ordinairement les avions de ligne d’Air France.