Naissance de la compagnie Air Côte d`Ivoire, en partenariat avec Air France
AFP
Posté le: 15 mai 2012
La nouvelle compagnie Air Côte d`Ivoire a été officiellement créée mardi, résultat d`un partenariat entre l`Etat ivoirien et Air France après la faillite d`Air Ivoire.
La convention créant la nouvelle compagnie aérienne a été signée par les principaux actionnaires que sont l`Etat de Côte d`Ivoire, Air France et le fonds Aga Khan.
Le gouvernement ivoirien avait annoncé en février que le capital de la compagnie était d`environ 25 milliards FCFA (quelque 38 millions d`euros).
Le capital est détenu à 51% par l`Etat, à 20% par Air France et à 15% par le fonds Aga Khan, 14% allant à des investisseurs privés, a déclaré lors de la cérémonie le général Abdoulaye Coulibaly, président du comité de pilotage d`Air Côte d`Ivoire.
Air France devait au départ détenir 35%, mais début 2012 le fonds Aga Khan "est venu prendre 15% des 35%" détenus par la compagnie française, a-t-il précisé.
"Cela nous a permis de créer un partenariat avec le groupe Célestair, que dirige le réseau Aga Khan" et auquel appartiennent les compagnies Air Mali et Air Burkina, a-t-il ajouté.
Le lancement de la compagnie ivoirienne était initialement prévu début 2012 mais a été retardé en raison surtout de négociations difficiles sur la répartition du capital, selon des sources proches du dossier. Les autorités françaises ont pesé fortement pour qu`Air France accepte ce partenariat voulu par Abidjan, selon les mêmes sources.
Aucune date de démarrage des activités n`a été donnée, alors que le
lancement avait été précédemment annoncé pour fin avril.
Il y a environ deux ans, Air Ivoire a cessé ses vols, plombée par une dette gigantesque et des effectifs pléthoriques. Elle était détenue à 49,5% par l`Etat et à 50,5% par CFI Aérien, filiale du groupe Atlantique, propriété de l`homme d`affaires Bernard Koné Dossongui, considéré comme un soutien de l`ex-président Laurent Gbagbo.
eak-tmo/jlh