Nissan Juke R : le véhicule le plus fou depuis le Renault Espace F1 ?
turbo.fr
Posté le: 28 octobre 2011
Au début, on n’y croyait même pas. Mais les gens de chez Nissan ont bel et bien osé glisser la mécanique d’une GT-R dans un crossover de segment B, conçu pour fonctionner au dCi. Focus sur le Juke R, un engin délibérément irrationnel et déjà fascinant.
L'idée relève originellement d'un délire entre amis dans la direction de Nissan, délire qui s'est peu à peu transformé en véritable projet. Injecter du sang de GT-R, c'est sans doute un bon moyen pour dynamiser définitivement l'image d'un petit crossover déjà très excentrique à l'origine.
Restait à réussir une opération improbable, celle de fourrer toute la partie mécanique de la supercar japonaise dans la coque du Juke : l'empattement est plus petit, les dimensions n'ont évidemment rien à voir et le défi était techniquement difficile. Chacune des composantes de la GT-R avait été conçue pour fonctionner ensemble, des roues jusqu'au moteur en passant par la transmission, les trains roulants et la carrosserie. Ici, on en prélevait une partie pour les greffer sur une base totalement étrangère.
La greffe était tellement risquée que ses concepteurs craignaient que la gestion électronique de la transmission ne reconnaisse pas les nouveaux paramètres châssis, et se mette à buguer au premier démarrage du Juke R. Bref, l'opération ne s'annonçait pas facile.
Juke Box
Une fois le projet fou validé, il a été décidé que deux exemplaires de ce show-car roulant seraient construits, l'un avec un volant à gauche, l'autre avec un volant à droite. Les deux autos seront immatriculées en Angleterre et c'est annoncé, elles auront même le droit de rouler sur route ouverte.
L'assemblage du modèle à conduite à gauche vient à peine d'être terminé et c'est ce nouveau bébé que nous venons de découvrir en Espagne. On connaissait déjà son physique déroutant après avoir vu les premiers clichés dévoilés sur internet il y a quelques semaines, mais le rendu visuel « en vrai » s'apparente quand même à un choc. A coté du Juke R, un BMW X6 over-tuné par Lumma est presque gentil.
La carrosserie du Juke standard est conservée mais ses voies sont élargies pour faire rentrer les roues de la GT-R. Le splitter avant est forcément plus massif et la poupe a droit à un diffuseur encadré par deux grosses sorties d'échappement. Sur le coffre, deux ailerons sont rajoutés et la peinture est noire mate.
L'extérieur est déjà fou et pourtant, le ramage l‘est encore plus. Le V6 bi-turbo de la GT-R ( en version 485 chevaux ) a réussi à trouver sa place à l'avant, quasiment installé en position centrale tellement il se retrouve proche du tableau de bord. A quelques millimètres près, il fallait renoncer au projet car il ne serait tout simplement pas rentré !
Les trains roulants de la GT-R sont également transplantés tout comme la transmission et l'énorme différentiel arrière qui a imposé de supprimer la banquette à cause de son encombrement. Un arceau tubulaire intégral a été rajouté pour garantir une rigidité suffisante et deux baquets sont présents à l'avant. Les portières arrières sont condamnées et le coffre aussi ce qui fait qu'au final, le Juke R est mille fois moins polyvalent qu'une GT-R.
La greffe pousse le détail jusqu'à reprendre les compteurs de la GT-R tout en conservant la planche de bord du Juke.
La bonne nouvelle, c'est qu'après avoir été terminé, ce tout premier Juke R a réussi à démarrer. L'autre bonne nouvelle, c'est que la gestion électronique a détecté les changements de paramètres ( empattement, etc) en les assimilant sans provoquer de plantage. Le Juke R débutera prochainement son travail de développement et ses géniteurs avouent déjà songer à le satelliser sur la Nordschleife, sans doute pour ridiculiser les SUV les plus puissants de la planète sur cet exercice…en plus de quelques sportives prestigieuses, probablement.
En résumé, le Juke R est un véhicule inutile et totalement irrationnel qui ne sera de toute façon jamais commercialisé en plus d'être sans doute assez compliqué à mettre au point. Alors pour quoi faire, ce Juke R ? Juste pour le fun, tout simplement. N'est-ce pas déjà bien suffisant ?
Attendons maintenant les chronos sur la Nordschleife. Ses géniteurs s'attendent à des performances en léger retrait par rapport à la GT-R, ce qui ne devrait pas l'empêcher d'accrocher un temps digne d'une supercar.
Par Cédric Pinatel