Nissan lance son usine de batteries au Portugal
Yahoo! Auto
Posté le: 17 février 2011
Cette usine de batteries - qui a nécessité un investissement de 156 millions d'euros - prend place sur un terrain de 30 450 m2 appartenant à l'usine de boîtes de vitesses Renault CACIA. Dotée d'une capacité annuelle totale de 50 000 unités, elle entrera en fonction dès décembre 2012, créant par la même environ 200 emplois.
Le site de Cacia fait partie d'un groupe de trois usines européennes qui fourniront les batteries nécessaires aux véhicules électriques de l'Alliance, le premier étant la Nissan Leaf. Ensemble, ces trois usines permettront à l'Alliance de commercialiser des véhicules électriques à plus grande échelle en Europe.
En avril dernier, Nissan avait déjà entamé la construction d'une usine de batteries à Sunderland, en Angleterre, qui produira ses premiers exemplaires début 2012 et aura une capacité annuelle de 60 000 unités. Quant à l'usine de batteries de Renault à Flins en France, également prévue pour démarrer en 2012, elle aura une capacité de production de 100 000 unités par an.
En attendant, c'est l'usine de Cacia qui approvisionnera les batteries pour l'un des quatre véhicules électriques de la gamme Renault Z.E., la Fluence Z.E., dont le lancement est prévu à l'automne 2011.
Rappelons que le Portugal est devenu, le premier pays partenaire de l'Alliance en Europe pour la mobilité zéro émission. Le pays se dote actuellement d'un vaste réseau de stations de recharge et devrait disposer dès l'été prochain de 1 350 stations dont 50 avec chargeurs rapides.
Nissan y a livré en décembre dernier neuf exemplaires de la Leaf au consortium de mobilité électrique portugais MOBI.E et une au gouvernement du pays, cela juste avant les premières livraisons aux clients de la voiture en Europe.