Nissan passe au camion électrique
Autodeclics
Posté le: 10 novembre 2011
La filière GPL prend publiquement la parole pour demander la suppression du bonus pour les modèles thermiques et l’instauration d’un bonus limité à 400 euros pour les carburants gazeux et les biocarburants.
Voilà une mesure qui pourrait compléter le plan de rigueur présenté par le gouvernement. Par respect pour l’état des finances publiques, le CFBP*et les acteurs liés au GNV et à la filière éthanol réclament la suppression du bonus fiscal pour les modèles thermiques. Une mesure que souhaite également la Cour des Comptes, qui a déjà pointé du doigt publiquement le coût de ce dispositif et son impact sur les comptes de la nation.
Comme on le sait, le bonus va se durcir en 2012 et les modèles à 110 g ne donneront droit par exemple qu’à 100 € de bonus. « Ce n’est pas ça qui va inciter à acheter un modèle, souligne Joël Pédessac, directeur général du CFBP. Et puis, les objectifs ont été atteints avec une réduction des émissions de CO2 à 131 g en moyenne, autrement dit le niveau que les constructeurs devraient atteindre en 2015 ».
Ce que souhaite la filière GPL, c’est récupérer cette part du budget pour donner un coup de pouce aux énergies alternatives. Pas seulement le gaz de pétrole liquéfié, mais aussi le GNV (gaz naturel véhicule) et l’éthanol E85. Elle ne réclame qu’une prime de 400 euros pour les modèles de moins de 130 g de CO2 par km.
Par Laurent Meillaud