Où vont les voitures après la casse ?
Yahoo! Auto
Posté le: 14 mai 2011
Mais quelle question ! La casse, c'est le cimetière des automobiles, leur dernier sanctuaire. Alors, pourquoi se demander où les voitures vont " après " la casse ? C'est un peu comme demander si les morts reviennent à la vie. Et bien justement, concernant les automobiles, c'est pas loin d'être faux…
Rendez-vous est pris dans une casse de la Région parisienne. Le patron, Noël, nous accueille, la moustache triomphante, la petite maïs au coin des lèvres et le sourire ravageur. Noël, c'est un patron de casse à l'ancienne, un pro de la discipline, un chef quoi ! Ni une, ni deux, sautons dans le plat : " Noël, elles vont où les voitures après être passées chez vous ? "
Noël : " D'abord, nous les rangeons par ordre d'arrivée. Si elles ne roulent plus (comme les voitures accidentées), nous les tractons. Ensuite, nous les inspectons les unes après les autres, en notant pour chacune les pièces détachées que nous pouvons récupérer, selon une grille préétablie. Après, on fait un état général de la carrosserie, même si la plupart du temps nous savons déjà ce que nous ferons d'elle, à savoir un compactage. Enfin, on inspecte l'intérieur et nous notons ce qui peut être récupéré.
Les pièces détachées que nous pouvons récupérer sont ensuite revendues, la plupart du temps à des particuliers, mais les garagistes sont également autorisées à puiser dans nos stocks. Attention, on ne revend que des pièces détachées en bon état et vérifiées par nos soins. Par ailleurs, toutes nos pièces sont garanties 1 mois après la pose [c'est ainsi le cas chez les 1300 casses agréées en France].
Les carrosseries, les châssis et toutes les pièces trop abîmés pour être réutilisés sont triés en fonction du matériau (acier, aluminium…) puis compactés. Le métal est alors revendu à une fonderie ou une entreprise sachant travailler ce genre de produit.
Les pièces intérieures sont également triées en fonction de leur nature (mousses, tissus, ferraille, plastiques). Soient elles sont réutilisables - dans ce cas nous les mettons en vente - soit elles sont placées dans des conteneurs puis recyclées par des entreprises spécialisées.
Alors pour répondre à ta question initiale, à savoir où vont les voitures après la casse, je dirais qu'elles vont un peu partout, en France, mais aussi en Europe ou dans le monde, cela dépend surtout de l'endroit où est située la casse et des partenaires avec lesquels elle travaille. Mais ce qui est sûr, c'est que 85 à 90 % d'une voiture sont entièrement recyclés ".
Merci Noël !
François Grimpret