Palmarès des voitures les moins polluantes : les diesels bien placées
leParisien
Posté le: 29 mai 2013
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient de publier la deuxième édition de son palmarès des voitures les moins polluantes. En 2012, les voitures neuves vendues en France émettaient en moyenne 124 g de CO2 par km, derrière celles des Pays-Bas, du Portugal et du Danemark.
«Le Danemark, qui était en queue de peloton il y a quelques années, a fait des progrès considérables car il a mis en place une politique dissuasive sur les gros véhicules et arrive dans le trio de tête », explique Patrick Corroler, chef du département transports de l'Ademe.
Alors qu'en 2010, la France s'était hissée au 2ème rang du marché des voitures neuves les plus «propres» grâce au bonus-malus mais aussi à la prime à la casse, elle a perdu du terrain même si l'objectif européen qui fixe une moyenne maximum de 130 g de CO2/km pour les voitures neuves en 2015 est déjà atteint.
Ce résultat est obtenu grâce à la commercialisation des véhicules dont les émissions sont inférieures ou égales à 100 g. Selon l'ADEME, elles sont passées de 5% en 2011 à 14% des véhicules vendus en 2012. «Cette importante progression s'explique par l'offre croissante de modèles performants appartenant à la classe A avec 74 modèles en 2012 contre 51 en 2011», souligne l'Ademe. En outre, 85% des véhicules vendus en France en 2012 sont à moins de 140 g/km. Plus de la moitié des véhicules Diesel et 40% des véhicules essence ont même une émission inférieure à 120g.
La Renault Clio diesel en tête !
Si l'on exclue les véhicules électriques qui ne rejettent pas de CO2 mais qui restent encore marginales sur le marché français, c'est la petite Toyota Yaris hybride (essence-électrique) qui s'offre le titre de la voiture la moins polluante avec 79 grammes de CO2 par kilomètres.
Malgré le débat sur le rejet des particules fines (NOX) des véhicules et au moment où la fiscalité du gazole fait polémique, il apparait, selon les critères de l'Ademe, que ce sont les véhicules diesel qui polluent le moins. Ainsi, toutes énergies confondues c'est la Renault Clio diesel qui se place en tête du palmarès avec 83g de CO2 au km. La Hyundai i2d (84 grammes) prend la deuxième place devant la Renault Twingo (85 grammes). Si l'on se concentre uniquement sur les voitures essence, la Fiat 500 Twin Air pointe en tête avec 90 g de CO2/km, donc très loin derrière les voitures diesel...