Passagers non attachés, mort au tournant
L'argus
Posté le: 24 juin 2011
Un crash-test réalisé par le TCS (Touring Club Suisse) rappelle l'importance de la ceinture de sécurité dans les cars. La preuve en images.
Le choc produit un grand bruit. Malgré un impact à une vitesse de « seulement » 63 km/h, le car et le camion sont fortement endommagés. La scène est encore pire à l’intérieur du car. En effet, la plupart des treize mannequins installés à l’avant n’étaient pas attachés. Ils sont violemment projetés vers l’avant du bus, réduisant à néant leurs chances de survie. Les passagers attachés s’en sortent mieux, les ceintures ayant en grande partie absorbé les forces générées par la collision.
« Ce crash simulé montre de manière impressionnante à quel point les ceintures de sécurité peuvent sauver des vies » argumente Toni Keller, responsable Technique & Economie chez TCS.
Le test montre également comment une personne qui n’a pas bouclé sa ceinture de sécurité peut devenir un vrai danger pour les autres passagers. On le voit clairement sur la vidéo : les passagers non attachés sont éjectés du siège. Leur masse multipliée par la force du choc va carrément jusqu’à arracher le siège du passager installé devant lui !
Pour rappel, le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules de transport de passagers est obligatoire en France depuis le printemps 2006, sauf dans les autobus. Le non-port de la ceinture est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire pour le conducteur.
Par Julien Sarboraria