Petit Le Mans : Peugeot gagne, Audi se crashe
turbo.fr
Posté le: 04 octobre 2011
Cette année en compétition, Peugeot aura à peu près tout gagné avec sa 908 HDI FAP. Tout sauf les 24 Heures du Mans. C’est ballot puisque la classique mancelle reste forcément l’épreuve la plus prestigieuse de la saison.
La marque au lion retrouvait ce week-end les concurrents d'Audi pour se livrer à un nouveau duel dans le cadre de « Petit Le Mans », cette course de 10 heures (ou 1000 miles) disputée sur le circuit de Road Atlanta aux Etats-Unis dans le cadre de l'ALMS et de l'ILMC.
Peugeot y était venu avec deux 908 officielles, l'une confiée à Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud et Anthony Davidson, l'autre à Franck Montagny, Alex Wurz et Stéphane Sarrazin. Peugeot avait aussi le renfort du Team Oreca fort de sa 908 pilotée par Lapierre, Gené et Minassian. Face à eux, Audi avait placé deux exemplaires de sa R18 TDI.
La course tournera vite en faveur des Françaises même si l'une des 3 908 cassera sa transmission dans les premières heures : l'une des deux Audi rencontrera très vite de gros problèmes mécaniques et la rescapée abandonnera après une grosse sortie de piste, suite à un dépassement raté.
Résultat, la 908 de Montagny, Sarrazin et Wurz filait vers la victoire alors qu'Oreca accrochait une jolie seconde place. Pour Peugeot, c'est suffisant pour décrocher les titres constructeurs et équipes du championnat ILMC.
A noter en LMP2, le titre également décroché par l'Oreca Signatech Nissan et en GTE, la victoire pour la Ferrari 458 pilotée notamment par Fisichella.
Par Cédric Pinatel