Peugeot 308 restylée : la Gueule du Lion
Autodeclics
Posté le: 10 février 2011
A mi-carrière, l'exubérante 308 s'offre une physionomie refondue, aux traits plus matures, et aiguise sa panoplie mécanique pour renforcer son efficacité.
Rude, le marché des berlines compactes l'est assurément. Confrontée aux fringantes jeunettes que sont la nouvelle Focus, la dernière Astra, l'indéboulonnable Golf VI et même sa récente cousine C4, la compacte à succès de Sochaux se devait de montrer les crocs. Le Lion n'a donc pas fait dans la demi-mesure, offrant à son produit phare un minois profondément revu.
L'initiative n'est pas innocente. A peine moins haute que son ainée 307, la voiture, lancée fin 2007, symbolisait à merveille les limites des codes esthétiques hérités de l'ère Welter. Calandre grimaçante et projecteurs triangulaire étirés à l'extrême confinaient d'autant plus à la caricature que les proportions, hautes, massives et affublées de porte-à-faux exagérés, ne transpiraient pas le dynamisme. Avec ce lifting approfondi, le message est clair : la mesure et l'harmonie sont enfin de retour à Sochaux.