Un camion-remorque s’est renversé sur la bretelle reliant le boulevard de la Paix au Pont Houphouët-Boigny, ce dimanche aux alentours de 13h00, au Plateau. Le mastodonte roulant à destination de la zone portuaire s’est retrouvé les 18 roues en l’air. Sa charge constituée de ballots de coton a plongé plusieurs mètres plus bas.
Se présentant comme le conducteur du poids-lourd immatriculé au Burkina Faso, M. Issouf Diabaté approché par Acturoutes, a mis en cause l’absence des glissières de sécurité le long de l’échangeur, suite à des accidents antérieurs.
«J’avais pratiquement fini de négocier l’échangeur lorsque la remorque déséquilibrée sous le poids des 35 tonnes de chargement s’est renversée», a-t-il expliqué. Le conducteur a nié l’excédent de charge comme origine de l’accident.
Mais, à y voir de près, une mauvaise appréciation du virage menant au pont ne serait pas étrangère à l’incident qui n’a causé que des dégâts matériels. Ce point de passage obligé pour accéder au port d'Abidjan a déjà fait « couler » d'autres véhicules surchargés.
Le représentant des transporteurs burkinabé à Abidjan, Mme Traoré Fatou, venu constater les faits avait annoncé la venue d’une grue pour soulever le véhicule accidenté. Mais, c’était plutôt un autre camion-remorque qui arrivé en premier lieu pour récupérer une partie des 160 ballots amassés sur le bas côté de la voie.
Deux éléments de la gendarmerie dépêchés sur place aidaient à réguler le trafic sur un tronçon rétréci par le camion étalé de toute son long pendant que des agents de la police effectuaient le constat d’usage.
Mathias KOUAME