Plus de 5 milliards de FCFA ont été investis dans l’éclairage des rues d’Abidjan et de certaines villes de l’intérieur du pays (Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo), grâce au volet électrification du Projet d’urgence de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), a révélé lundi soir, le Coordonnateur, Pierre Dimba.
En compagnie de représentants des mairies et des entreprises ayant réalisé les travaux, il a parcouru de nuit, entre autres artères, les boulevards Mitterrand (Cocody) et Vridi (Port-Bouet), la voie express (Abobo), le carrefour de la Zone Industrielle (Yopougon), pour évaluer le niveau d’éclairage.
Résultat, « la ville d’Abidjan a fière allure » la nuit. « L’ensemble des installations qui marchent bien. Il faudra maintenant voir avec la compagnie d’électricité, comment maintenir cela », s’est réjoui Pierre Dimba. La peinture des mâts, la couverture des postes, la reprise de certaines chaussées défigurées par des travaux, a-t-il poursuivi, sont « des aspects sur lesquels, il va falloir insister » afin de « contribuer à l’embellissement de la ville ». Ces travaux ont également l'avantage de renforcer la sécurité routière en améliorant les conditions de circulation.
La composante électricité du PRICI, selon son responsable, Serge Koman, regroupe quatre grands volets dont trois réservés à Abidjan: le renforcement et l’extension du réseau de distribution, les travaux d’éclairage et la reconversion de foyers mixtes (ampoules blanches énergivores) en foyers à vapeur de sodium haute pression (ampoule rouge, plus incandescent mais plus économique).
Le dernier volet consacré aux travaux de réhabilitation et d’extension de l’éclairage public dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo.
Tous ces projets qui sont tous achevés, ont consisté à « poser de nouveaux câbles électriques mieux sécurisés contre les actes de vandalisme, remplacer les ampoules non fonctionnelles, remplacer les suppôts qui ne tiennent plus… ».
Rappelons que le PRICI comprend trois composantes, à savoir: la réhabilitation des infrastructures urbaines, la réhabilitation des infrastructures rurales, la gestion et la coordination du projet.
Il a été lancé fin janvier 2013 par le premier ministre Kablan Duncan et est financé pour 100 milliards de FCFA par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale, à concurrence de 50 milliards pour chaque partie, dans l’optique de transformer les grandes régions du pays en de véritable pôles de développement économiques.