La « bataille» de la monnaie n’aura pas lieu. En tout cas pas sur le pont HKB reliant Marcory et la Riviera, à Abidjan. Selon une note directement transmise à Acturoutes ce lundi, la prescription imposée aux usagers les enjoignant à avoir le «montant exact» au péage n’est plus à l’ordre du jour.
«Pour votre information, ce matin les restrictions monétaires devraient être levées», lit-on.
Plusieurs voix s’étaient élevées depuis l’annonce mercredi de la décision de la société en charge de la gestion du pont de ne plus rendre de monnaie au péage. Il était explicitement demandé à l’usager de trouver lui-même les moyens de fournir les petites coupures ou les jetons au péage à compter du jeudi 09 novembre.
Parmi les détracteurs de cette mesure, de hautes personnalités politiques de Côte d’Ivoire qui ont ouvertement décrié un «affront» ou un «caprice de grande puissance» servi aux Ivoiriens par les gérants du Pont HKB.
Le sujet a vite glissé sur le terrain de la catégorisation de certains billets de banque, renforçant le sentiment d'exaspération.
Un collectif dit d'associations de consommateurs a même appelé à des manifestations dès ce lundi matin aux postes de péage du pont, à défaut d’un boycott en onne et due forme.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info