Un dispositif de «pèse essieu» a été récemment installé sur le terminal à conteneurs du port autonome d’Abidjan. Ce dispositif permet la délivrance des tickets de pesée aux conducteurs. Il s’agit de l’entrée en vigueur des mesures de lutte contre la surcharge des véhicules.
Un communiqué de Bolloré transports et logistics dont Acturoutes a eu copie explique que l’installation de ce système répond «aux dispositions du règlement N°14/2005/UEMOA, qui fait obligation de contrôle des charges à l’essieu, à toutes les plates-formes manipulant 200 mille tonnes de marchandises par an».
Le texte ajoute que cette mesure qui est entrée en application «depuis le 1er avril résulte de la volonté d’Abidjan Terminal, d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique de développement et d’entretien de son patrimoine routier, et aussi, d’être en conformité avec les règles en vigueur dans l’espace UEMOA».
Cela suppose que «pour tout conteneur qui sera enlevé du terminal, chaque transporteur est prié de s’assurer que le formulaire de déclaration des charges à l’essieux (FDE) renseigné soit bien mis à la disposition du conducteur de camion», précise le communiqué.
La charge à l’essieu est la charge maximale qui peut être admise sur chaque essieu du véhicule. Cette charge est importante pour la maintenance des réseaux routiers et ferroviaires.
Joseph N'GORAN
joseph@acturoutes.info