Une odeur suffocante émanant de la zone portuaire d’Abidjan a suscité de grosses inquiétudes au sein de la population dans la matinée du jeudi. Certains n’ont pas hésité à imaginer un scénario bis des « déchets toxiques ». Allusion faite au déversement de produits hautement toxiques dans les eaux abidjanaises par un bateau. C’était en 2006
Dans un communiqué, transmis à la presse jeudi soir, la Direction du Port autonome d’Abidjan (PAA) a ramené les choses à leurs justes proportions.
«Un fût contenant du Dimethyl Disulfite, acquis par un opérateur suite à une vente aux enchères par la Douane et entreposé dans le port, a connu des fuites ayant conduit à l’émanation d’odeurs nauséabondes. Ces odeurs ont été amplifiées suite au contact du produit avec de l’eau de pluie, dans la nuit du 22 au 23 juin 2016», explique le message ajoutant que « l’incident est circonscrit et que toutes les dispositions sont prises en vue de préserver la santé des populations et l’environnement ».
Le produit, utilisé dans la fabrication de produits alimentaires et de savon, n’est pas selon le communiqué aussi dangereux que tendaient à le faire croire les premières réactions.
En attendant le fût a été «reconditionné». Les résultats d’analyses effectuées par les structures spécialisées étaient encore attendus au moment de la publication de cet article.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info