Africa Finance Corporation (AFC) apporte un appui de 32, 5 milliards pour les travaux de modernisation du Port d’Abidjan, a indiqué mercredi le président de l’Institution, Andrew Alli, au terme d’une audience avec le premier ministre Kablan Duncan.
Cette contribution porte à 428,5 milliards l’enveloppe mobilisée au cours de la même journée pour le projet dont les travaux sont censés débuter au premier trimestre 2015. La Chine, soulignons-le, a également signé mercredii un accord de prêt avec la Côte d’Ivoire portant sur 396 milliards.
Estimés à près de 500 milliards, les travaux d’extension du port d’Abidjan comprennent l’approfondissement et l’élargissement du canal de Vridi, la construction du 2e Terminal à conteneurs (TC2) le remblai et l’aménagement d’un espace de 20 hectares.
Fondé en 2007, l’AFC est une institution de financement des grands projets d’infrastructures en Afrique. Le groupe s’est déjà impliqué dans la réalisation du pont Henri Konan Bédié inauguré mardi en apportant 5% des 127 milliards nécessaires.