Près de 150 morts dans un accident d'avion à Lagos, au Nigeria
Reuters
Posté le: 04 juin 2012
LAGOS (Reuters) - Il n'y a aucun survivant parmi les 147 personnes à bord d'un avion des lignes intérieures nigérianes qui a percuté dimanche un immeuble de deux étages à Lagos, capitale économique du Nigeria, ont annoncé à Reuters les services de secours.
On ignore s'il y a des victimes au sol. Le président Goodluck Jonathan a décrété un deuil national de trois jours.
Le McDonnel Douglas MD-83 de la compagnie privée Dana Air, qui venait d'Abuja, la capitale, a heurté le bâtiment dans le quartier pauvre et densément peuplé d'Ishiga à Agege, un faubourg de Lagos, près de l'aéroport Murtala Muhammed.
L'avion s'est embrasé au moment du choc.
Des milliers d'habitants se sont rendus sur les lieux de la catastrophe. La police a chargé pour disperser la foule afin de permettre aux secours d'arriver sur place, sans grand succès. Des ambulances, sirènes hurlantes, n'ont pu se frayer un passage.
"La foule est complètement folle. Les secours ne peuvent même pas passer", a dit un témoin.
"Nous avons entendu une énorme explosion, nous avons d'abord pensé à une explosion de gaz", a raconté un journaliste local, Timothy Akinyela. "Et puis il y a eu d'autres explosions, c'était terrifiant, partout des cris et de la confusion."
La compagnie Dana Air a fait savoir que la cause de l'accident n'avait pas encore été identifiée.
"Le président Jonathan assure les usagers des transports aériens que tout sera fait pour tirer les leçons (de cet accident) et faire en sorte que de nouvelles mesures soient prises pour améliorer la sécurité de l'aviation dans ce pays", promettent ses services dans un communiqué.
Avec Felix Onuah et Chijioke Ohuocha; Eric Faye, Guy Kerivel et Jean-Philippe Lefief pour le service français