Projet de boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouaga-Abidjan
Afrique en ligne
Posté le: 08 septembre 2012
Concertation autour du projet de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouaga-Abidjan - Les ministres des Transports des pays concernés - Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire et NIger- se réunissent actuellement à Niamey, la capitale nigérienne, autour du projet de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan, a constaté la PANA. Il s'agit pour les ministres et les partenaires techniques - Union africaine, CEDEAO, UEMOA, BAD, BOAD, BID, BIDC, Banque mondiale et AFD - de réfléchir sur la mise en place d’un dispositif institutionnel opérationnel et efficace permettant une phase préparatoire et une mise en œuvre efficiente de ce projet.
La boucle ferroviaire se décompose en deux liaisons principales: une liaison Est, couvrant l’axe Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey et une liaison Ouest pour l’axe Abidjan-Ouagadougou-Kaya-Niamey avec une bretelle Dori-Assango.
La longueur totale de la boucle est de 2.970 km dont 1.176 km de constructions nouvelles et 1.794 km de réseau existant à réhabiliter.
Selon le ministre d’Etat nigérien du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire, Amadou Boubacar Cissé, les récentes découvertes de gisements miniers dans les pays de la zone et les contraintes de l’approvisionnement en produits de première nécessité posent le caractère stratégique nécessaire et urgent du projet.
La réalisation du projet devrait entraîner une croissance économique accélérée, durable et soutenue dans les Etats concernés, a estimé M. Cissé.
'Il permettra notamment de réduire les coûts des transports et de l’entretien routier, de mieux sécuriser les importations et les exportations par la diversification des corridors et de favoriser l’exploitation des ressources minières', a-t-il indiqué.
On rappelle qu'une table ronde des bailleurs de fonds de ce projet s’est déjà tenue à Niamey en novembre 2011 pour définir les principales orientations stratégiques, notamment les approches politiques, techniques et institutionnelles de mobilisation de ressources et de financement.
Pana 08/09/2012