PSA Peugeot Citroën : deux usines françaises bientôt fermées ?
turbo.fr
Posté le: 10 juin 2011
Selon un document interne du groupe présenté par la CGT, PSA aurait en ligne de mire la fermeture de ses sites d'Aulnay-sous-Bois et Sevelnord.
Aulnay-sous-Bois et Sevelnord sont les deux sites PSA qui pourraient prochainement fermer. L'information révélée par le site Mediapart a été confirmée un peu plus tard par la CGT et infirmée par le groupe pour qui ce projet n'est pas d'actualité.
Dans ce document interne récupéré par le syndicat, le constructeur automobile aurait l'intention de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois courant 2014 et celle de Sevelnord en 2013. Une double cessation d'activité qui menacerait 6.200 emplois.
Cinquième usine du groupe avec 3.500 salariés, Aulnay-sous-Bois ne cesse de connaître des réductions d'effectif. A titre de comparaison, en 2004, l'usine qui produit la nouvelle C3 depuis 2009 comptait 6.500 employés, soit quasiment le double qu'aujourd'hui.
Dans un communiqué, PSA tente de calmer les choses : "Le document diffusé ce jour par la CGT est un document préparatoire datant d'il y a près d'un an sur la compétitivité industrielle à long terme du groupe en Europe. Il ne constitue en aucun cas un relevé de décisions. Anticiper sur ces sujets dans le contexte de crise qui était celui de l'industrie automobile à l'été 2010 était, et reste, du devoir de la direction générale".
Suite à ces informations, Eric Besson, ministre de l'industrie, a fait savoir par communiqué qu'il allait s'entretenir avec Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citröen pour évoquer cette éventuelle fermeture de sites.
Il faut rappeler que le groupe a un engagement moral avec le gouvernement français. En 2009, lors de la crise financière, l'Etat avait prêté de l'argent au constructeur en échange d'une garantie pour l'emploi et la pérennité des sites français.
Le prêt ayant été remboursé, PSA pourrait finalement décider de laisser cet engagement de côté.
Par Simon Potée-Gallini