Quelle catégorie choisir ? citadines, compactes, routières, breaks, monospaces...
Autocadre.com
Posté le: 03 octobre 2012
Quelques conseils primordiaux :
1. Il va falloir dresser la liste de vos critères en fonction de l'utilisation que vous voulez faire de votre futur véhicule, et de vos besoins essentiels. Les critères impératifs qui entraîneront votre conclusion finale doivent être votre budget, la taille (ex : break, citadine...), le choix de la motorisation (essence, diesel...).
2. Penser toujours à la revente de votre véhicule. Les couleurs plutôt vives se revendent moins facilement que les couleurs plus communes tel que le gris ou le noir.
3. Eviter de porter votre choix sur des marques peu répandues en France dont le prix d'entretien et des pièces de rechanges sont élevés. De plus la revente en sera d'autant plus difficile.
4. Ne vous laissez pas influencer par des facteurs tels que la publicité, le bouche à oreille ou bien le discours d'un bon vendeur. Cela pourrait vous dévier de vos besoins essentiels et entraîner une grande déception. Sachez en recueillir les informations importantes pour en tenir compte dans vos propres exigences.
Taille du véhicule :
Les citadines
→ Idéal pour la ville
→ Prix intéressant aussi bien neuves que d'occasions
→ En général moins gourmandes que les autres catégories
Les compactes
→ Faculté d'adaptation à tous les terrains (ville, route, autoroute)
→ L'obtention d'un confort maximum a été étudié par les constructeurs
→ Habitabilité et volume de chargement très correct
Les routières
→ Voitures imposantes et dotées d'une mécanique puissante
→ Grande variété de modèles, et de nombreuses différences de taille et de prix entre elles en fonction de la finition et de la puissance du moteur
→ Belle qualité de finition offrant une grande habitabilité, répond parfaitement aux exigences d'une famille ayant des enfants.
→ Grand confort de conduite.
→ Excellente voiture pour les longues distances, cependant moins agréable à conduire en ville et surtout à garer.
Les breaks
→ Véhicules très confortables et très spacieux
→ Ils ont subi la concurrence des monospaces depuis quelques temps, mais leurs diversités de finitions de plus en plus poussées ont permis à la catégorie de se refaire une jeunesse.
→ Ils restent un excellent produit notamment pour le marché de l'occasion
→ Grand confort de conduite sur route
Les monospaces
→ Elles offrent une gamme étendue de la mini-monospace à la grande monospace, ils permettent à tout le monde de trouver son modèle adéquat
→ Ils offrent les même avantages que les breaks avec en plus leurs positions hautes et leur formes plutôt rondes qui les rendent sympathiques.
→ Son habitabilité pratique et conviviale présente un grand avantage de confort pour le conducteur ainsi que pour sa famille.
→ Malgré tout, les prix restent élevés et les bonnes affaires d'occasions sont plutôt rares.
Les coupés et les cabriolets
→ Sportifs et élégants
→ La demande étant en perpétuelle hausse, les constructeurs multiplient leurs modèles
→ Revente facile et bien au-dessus de la cote
→ Avant l'achat de ce type de véhicule il faut bien prendre en compte son coût qui est assez élevé (assurance, entretien, dégradation, vol...).
Les tout-terrains 4x4
→ Les 4x4 plaisent de plus en plus et leur prix reste raisonnable
→ Ces véhicules sont très performants mais dans le cas d'un achat d'occasion il est recommandé de bien se renseigner sur son passé. Si le véhicule n'a fait que du tout-terrain sa durée de vie ne sera que de 10000 km.
→ Un tout-terrain d'occasion idéal serait celui qui n'aurait fait que de la ville à des vitesses modérées, car il ne faut pas oublier que leurs moteurs ne sont pas réalisés dans le but d'atteindre de grandes vitesses ce qui les endommagerait fortement. Grand confort de conduite sur route.