La réimmatriculation des véhicules ne concerne que des cas spécifiques, selon un communiqué de la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), rendu publique par le service de la communication du ministère des Transports.
Cette réaction de la DGTTC fait suite à des informations « non officielles et erronées », laissant entendre que tous les propriétaires de véhicules devront obligatoirement procéder à une réimmatriculation à partir du mois de mars 2025.
La DGTTC dans le souci de mieux informer les usagers, a donc précisé les cas spécifiques pour lesquels, les automobilistes doivent mener des démarches pour la réimmatriculation de leur véhicule.
Le premier cas, c’est lorsque l’usager perd la plaque d’immatriculation de son véhicule. Le propriétaire doit procéder à une réimmatriculation pour rester en conformité avec la réglementation. Il y a les cas où les plaques sont détériorées ou illisibles. Ces plaques qui ne « permettent plus une identification claire doivent être remplacées, garantissant ainsi leur lisibilité pour les autorités et les tiers », précise le communiqué. Parmi ces différents cas spécifiques cités, la DGTTC a aussi classé les changements impliquant une modification des plaques. Toute modification du véhicule ayant un impact sur les plaques d'immatriculation, comme un changement de couleur ou une transformation structurelle du véhicule, explique le communiqué, rend la réimmatriculation obligatoire.
La DGTTC rappelle également que les démarches d’immatriculation sont encadrées par des dispositions légales précises. C’est aussi le lieu pour cette structure du ministère des Transport d’appeler les usagers à la vigilance. Ils doivent s’informer uniquement auprès des canaux officiels afin d’éviter toute désinformation ou tentative de fraude. Aussi, Oumar Sacko directeur de la DGTTC invite -t-il les automobilistes à consulter les plateformes officielles du ministère des Transports, où toutes les informations fiables sont publiées régulièrement. Ils peuvent aussi appeler au 1302, le numéro d’information dédié pour toute question relative à leurs démarches.
Il faut noter que la publication de ces informations s’inscrit dans une stratégie globale de la DGTTC, qui œuvre à moderniser le secteur des transports terrestres en Côte d’Ivoire. « En réaffirmant son engagement envers les usagers, la DGTTC rappelle aussi les avantages d’un système d’immatriculation efficace », souligne le communiqué. Il s’agit entre autres du renforcement de la sécurité routière grâce à des plaques lisibles et conformes, de la lutte contre les fraudes et les abus, en veillant à une bonne gestion des dossiers administratifs.
Diomandé Karamoko