Renault : bientôt deux nouvelles marques ?
turbo.fr
Posté le: 21 juin 2012
Récemment Renault a fait revivre la marque Alpine avec le concept A110-50. Le constructeur français aurait dans l’idée de lancer deux nouvelles marques dans les prochaines années.
Plusieurs fois des rumeurs ont annoncé le retour d'Alpine aux premiers plans. D'autres parlent de la volonté de la firme tricolore de lancer une nouvelle marque premium à l'image de ce qu'a fait Citroën avec sa ligne DS.
Renault tenterait en effet de se diversifier pour couvrir une plus large clientèle en ces temps de crise économique. Et s'il y a bien un secteur où la crise ne semble pas avoir (trop) de répercussions c'est bien dans le domaine du luxe et du premium. C'est pourquoi Renault aurait dans l'idée de lancer une branche premium qui pourrait reprendre le nom d'Initiale Paris.
Avec cette marque plus haut de gamme, Renault pourrait donc viser une plus large clientèle, notamment à l'étranger et en Chine, pays très friand des véhicules premium. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Carlos Tavares, un des responsables de la marque au Losange : "Il est possible qu'un jour nous ayons une marque de luxe. Cela nous permettrait de nous aider financièrement et on le comprend encore plus lorsque l'on voit ce que représente Audi pour le groupe Volkswagen".
Cette branche premium pourrait récupérer des plates-formes de véhicules Mercedes dans le cadre de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan.
L'autre marque à voir le jour, serait une branche sportive et pourrait reprendre le nom de la marque Alpine. Modèles spéciaux ou versions plus performantes de voitures existantes à l'instar d'AMG pour Mercedes, la forme de cette marque sportive n'est pas encore définie.
Selon Carlos Tavares, Renault devrait dévoiler sa stratégie et la création ou non de ces deux marques d'ici la fin de l'année.
Par Xavier Dessenoix