On pensait que la marque britannique serait hermétique à ce genre de tentation. Un SUV, voilà une silhouette bien roturière pour une firme aussi haut de gamme. Mais le marché des véhicules de luxe change et Rolls-Royce ne veut pas laisser le champ libre à ses rivaux.
Plus rien ne devrait nous étonner. En 2013, les supercars sont des hybrides (parfois même rechargeables), BMW prépare des modèles à traction et Maserati s'est converti au gazole. Et pourtant, il y a des infos que l'on a du mal à croire. Quand on apprend que Rolls-Royce serait prêt à se lancer dans la bataille du SUV, on se dit que c'est une rumeur inventée de toutes pièces pour faire du buzz et remplir du papier dans la presse (britannique en priorité). Et puis on découvre que ce n'est pas une farce puisque le PDG de la marque anglaise a lui même confié qu'un tel projet était à l'étude en interne.
Soyons clairs, pour l'instant rien n'est décidé. Mais chez Rolls, on a quand même commencé à plancher sur un tel véhicule. Les ventes de ce segment sont en plein essor au niveau mondial, boostées par la très forte demande de nouveaux marchés en Asie, comme la Chine, ou au Moyen Orient, ce qui fait réfléchir.
Evidemment, le vrai souci, c'est la question de l'image. Le patron de Rolls, Torsten Muller-Otvös, a ainsi déclaré aux anglais du magazine Autocar : "Pour moi, la question est moins de savoir si nous devrions le faire, vu que le segment est intéressant et est croissant malgré la crise économique, mais plus de savoir si cela est compatible avec l'idée que l'on se fait d'une Rolls".
Mais le PDG aimerait bien que Rolls s'adresse à une nouvelle clientèle, plus jeune et plus moderne. Attention, l'idée n'est pas de faire plus abordable. Une Rolls s'adressera toujours à des très riches, mais selon lui, on en trouve de plus en plus jeunes et ceux-ci ne sont pas vraiment attirés par des limousines à papa. Un premier pas en ce sens a été fait en 2013 avec le coupé Wraith, plus sportif.
Mais Rolls est surement motivé par le fait que d'autres marques s'apprêtent à franchir le pas. Notamment Bentley, qui vient lui de donner le feu vert à son projet de SUV, préfiguré par le concept EXP-9F et qui devrait sortir en 2016. Lamborghini semble aussi bien décidé à se lancer dans l'aventure avec l'Urus.
Si le PDG semble s'être confié à plusieurs médias anglais en même temps, certains pensent en savoir plus que d'autres ! Ou alors ils font justes des suppositions (cela semble plus plausible) ! AutoExpress avance ainsi que l'engin sera prêt pour 2017.