Route de Bassam: Des habitations démolies
Soir Info
Posté le: 03 mai 2013
La grande pluie qui s’est abattue sur le district d’Abidjan et environnant, le mercredi 1er mai 2013, n’a pas été de tout repos pour les populations du village de Bon Coin (situé sur la route de Grand-Bassam) dont la plupart des maisons ont détruites, à la suite d’un conflit foncier.
De fait sous la poussée du grand vent et d'averses, les habitations de fortune de bâches ont été emportées. Ainsi, plusieurs populations, notamment les enfants et femmes ont été livrés à eux-mêmes. Pendant plusieurs minutes, ils ont subi cette forte averse. C’est au pas de course et dans un désordre que les responsables de l’Association des habitations de Bon Coin (Ahbc) ont regroupé les populations sinistrées avant de les conduire dans les villages voisins d’Anani et de Dieudonné où elles ont été accueillies.
Face à ce qui a failli tourner au drame, les populations de Bon Coin ont exprimé leur colère et lancé un appel aux autorités ivoiriennes. « Nous sommes pourchassés par les Forces de l’ordre chaque jour prétextant que nous n’avons plus droit ici. Nous dormons ici à la belle étoile et le risque de maladie n’est plus loin.
Alors que le tribunal de Grand-Bassam a donné un soit transmis (Numéro 89) pour que nous soyons protégés », a expliqué Kamagaté Siaka, le président de l’Ahbc, lorsque nous l’avons rencontré sur la place dudit village, mercredi, après la pluie. C’est pourquoi, il a interpellé l’Onuci, le ministère de Droits de l’homme et demandé aux populations de Bon Coin l’extrême vigilance. «
Nous ne sommes concernés ni de près ni de loin par des manifestants qui ont barré la route de Bassam. Ce sont de jeunes manipulés de Koumassi et de Port-Bouët. C’est pourquoi, nous demandons aux populations de s’éloigner de ceux qui organisent des pétitions. Ce n’est pas en leur faveur », a-t-il conclu en exprimant sa gratitude au Roi de Moossou qui a fait plusieurs dons, à la suite de la destruction des habitations.
Par M'Bra Konan