Le 25e Congrès mondial des routes a eu lieu à Séoul en Corée du Sud. Les participants à cette rencontre dont le thème était «route et mobilité-le transport, source de valeur ajoutée», ont recommandé la réalisation de plus d’autoroutes.
Ces voies à grande circulation induisent non seulement le développement industriel mais aussi, une croissance économique régionale, justifie le Congrès qui ajoute l’avantage social et l’évolution du périmètre desservi ainsi que le gain de temps.
Par ailleurs, d’autres décisions ont été prises. Il s’agit de la promotion de la sécurité routière, de l’entretien des routes et des ponts ainsi que la planification et la programmation des investissements sur au moins 20 ans au minimum et le respect de la réalisation de ce programme «quelle que soit la gouvernance».
La rencontre qui a eu lieu du 2 novembre au 6 novembre 2015 a pivoté autour de 4 thèmes stratégiques, à savoir : gestion et performance, accès et mobilité, sécurité et infrastructures. Les objectifs sont de permettre aux experts routiers d’échanger leurs connaissances et expériences professionnelles et de participer de manière approfondie aux débats sur les réseaux de transport durables.
Plus de 3 500 experts de 100 pays étaient représentés. Parmi eux, la délégation ivoirienne composée de 10 membres dont le Directeur général de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), Bouaké Fofana, le Conseiller technique du directeur général du Bureau national d’étude technique et de développement (BNETD), Oga Sess Emmanuel.
Pour le représentant du directeur général du BNETD, Pascal Kra Koffi, la réunion était «importante» parce qu’elle permet d’être «informé sur les avancées dans le domaine des routes et ponts».
La délégation ivoirienne était conduite par le Conseiller technique du Président de la République en charge des transports, Docteur Siélé Silué. Elle a été reçue à diner, en marge des travaux par notre ambassadeur en poste à Séoul.
Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis abritera la 26e édition du Congrès mondial des routes. Ce Congrès qui se déroule tous les 4 ans a commencé à Paris (France) en 1908.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info