«J’ai décidé de baisser le coût du péage d’Abidjan à Yamoussoukro. On ne paiera pas le passage sur le pont Henri Konan Bédié». C’est la promesse faite mercredi par Charles Konan Banny, candidat à la présidentielle du 25 octobre prochain, s'il est élu.
Face à l’auditoire lors d’un forum des femmes de la Société civile à Abidjan, l’ex-premier ministre s’est penché sur l’impact du péage routier sur le pouvoir d’achat des populations, donnant un avant-goût de son proramme de gouvernement en matière d'infrastructures routières, au cas où il accédait au sommet de l'Etat.
«Je sais ce que ça veut dire économiquement mais ce sont des mesures» qui visent à faire «baisser le coût du transport et de la vie» en Côte d’Ivoire, a-t-il justifié.
Pour doter le pays d’infrastructures viables et confortables, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une politique de commercialisation de la route traduite par le péage instauré depuis mai 2014 sur l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro et plus tard sur le pont Henri Konan Bédié qui est le fruit d’un partenariat public-privé.
Les tarifs du péage sur le pont HKB varient entre 500 et 3.000 FCFA et ils se situent entre 2.500 et 10.000 FCFA sur l’axe Abidjan-Yamoussoukro, selon les catégories de véhicules. Au lendemain de la publication des tarifs sur l’autoroute, plusieurs voix s’étaient élevées pour demander une baisse.
Joseph N’GORAN