Le pont de Béoumi (Centre) a été bâti sur le fleuve Bandama et la rivière Kan, après 43 ans d’attente. L’ouvrage inauguré début octobre 2015 a certes contribué à accroître la mobilité et à booster l’économie dans la région mais des insuffisances se présentent.
Ce n’est ni l’état et la qualité de l’ouvrage de traversée qui sont en cause. C’est plutôt l’état des amorces ou voies d'approche qui commencent à être incriminées.
Ces sections de voies en provenance de Koungloussou et du site du Centre national des ovins (CNO), venant de Béoumi et de Agbahou Dan, partant de Konahiri, sont en latérite.
En saison de pluies, les automobilistes sont confrontés à des séances de patinages. Notre source qui donne l’information continue pour dire qu’en périodes sèches, l’épaisse nuage de poussière qui se dégage au passage d'engins roulant, réduit « considérablement » la visibilité.
Ces 2 situations ont « malheureusement » été à l’origine d’accidents parfois « mortels », a déploré la même source qui en a profité pour faire une doléance.
« Qu’au moins » ces segments de tronçon soient asphaltés « juste » sur quelques mètres.
C’est à ce prix que les bénéficiaires tireront certainement, pleinement et entièrement profit de l’ouvrage attendu depuis des lustres.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info