Les usagers des routes ivoiriennes auront désormais un compagnon qui les guidera tout au long de leur parcours. Il s’agit du nouveau réseau de Panneaux à messages variables (Pmv) lancé, ce mercredi 14 mai, dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.
Baptisé "Acturoutes Pmv", ce nouveau réseau implantera des panneaux sur les grands axes routiers de la ville d’Abidjan et sur les autoroutes du pays.
Selon son concepteur, Barthélemy Kouamé, directeur général d’Acturoutes, ce projet est né à partir du fait que depuis les grands travaux d’infrastructures lancés par le gouvernement, Abidjan devient de plus en plus une ville ultra moderne avec de multiples itinéraires.
« Le concept de routes intelligentes avec des infos trafic en temps réel et en continu est un projet ambitieux inspiré à la fois par le développement des infrastructures routières et par l’intensité du trafic à Abidjan », a-t-il dit lors de la présentation du nouveau né.
Selon lui, ce projet est sa contribution au développement de la Côte d’Ivoire. « Nous voulons aider les routes à être capables de donner à tout instant aux usagers les instructions à suivre pour que le trajet soit meilleur », a-t-il expliqué.
Présent à cette cérémonie, le directeur de cabinet adjoint du ministre des Transports, Diabaté Kaladji, a indiqué que cette innovation est à saluer dans la mesure où elle est « un instrument d’aide à la décision sur les voies ivoiriennes. »
Les Panneaux à messages variables se présenteront comme des tableaux noirs en forme rectangulaire et seront montés de façon à être visibles par les usagers de la route. Pour cela, ils seront supportés par un mât.
Pour l’instant, quatre grands sites ont été localisés pour héberger ces panneaux. Il s’agit du boulevard de Gaulle, du boulevard Valéry Giscard D’Estaing et deux points focaux sur l’autoroute du Nord.
Ouattara Ouakaltio