Le réseau routier ivoirien, c’est 15 000 km dont 6 500 km bitumés. C’est aussi 520 ponts, 1 656 dalots, 16 730 buses, 1 090 ouvrages provisoires, 8 308 points bacs sans ouvrages. C’est encore 33% en bon état, 28% en moyen état et 39% en mauvais état, concernant les routes bitumées. Voir tous les chiffres et l’état actuel dans ce document inédit.
2-1-1 RÉSEAU PRIMAIRE
Le réseau primaire d’environ 15 000 km est composé de 6 500 km de routes revêtues et 8 500 km de routes non revêtues.
La Banque de Données Routière (BDR), mise en place dans le cadre du projet PRECI sur financement de l’Union Européenne, a permis de recueillir les informations sur l’état de ce réseau dont les caractéristiques sont :
Routes revêtues : Le réseau revêtu qui joue un rôle de premier plan dans le développement économique du pays a une moyenne d'âge de 30 ans et certains tronçons sont dans un état de dégradation très avancé. Un linéaire de 5974 km de ce réseau a été visité pour le recueil des données ; les 540 km restants étaient en travaux. Les données issues de ces évaluations sont :
Bon : 33% soit 1971 km
Moyen : 28% soit 1673 km
Mauvais : 39% sur 2330 km
Routes en terre ou non revêtues : le linéaire visité est de 8400 km, les 100 km non visités étaient inaccessibles.
Bon : 31% soit 2600 km
Moyen : 38% soit 3200 km
Mauvais : 31% sur 2600 km
2-1-2 RÉSEAU SECONDAIRE ET TERTIAIRE
Les données sur le réseau secondaire et tertiaire n’étant pas encore disponibles au niveau de la BDR, des relevés effectués par l’AGEROUTE et les DRIE/DDIE sur certaines sections du réseau secondaire et tertiaire (43 277 km), ont permis de caractériser l’état du réseau comme suit :
Bon : 8% soit 3 354 km
Moyen : 6% soit 2744 km
Mauvais : 86% sur 37 179 km
2-1-3 VOIRIE URBAINE
La BDR ne dispose pas encore de données sur la voirie urbaine. En attendant le démarrage des activités de collecte des données à Abidjan sur financement du MCC, des relevés effectués par l’AGEROUTE sur la voirie du District ont permis de déterminer que ce réseau a plus de 20 ans d’âge et est dégradé pour 90% de son linéaire. Il en est de même pour les voiries à l’intérieur du pays construites pour la plupart au moment des fêtes d’indépendance tournantes.
2-1-4 OUVRAGES
La BDR ne dispose pas encore de données sur les ouvrages. Par contre, des inspections ont été réalisées à la demande de l’AGEROUTE par le LBTP et différents Consultants:
- Le LBTP a inspecté 3000 ouvrages en béton de portée supérieure à 8 m sur les routes du réseau primaire dont 300 ouvrages nécessitent une réhabilitation et 2700 sont en relatif bon état ;
- Les inspections effectuées par des Consultants ont porté sur 28 303 ouvrages et points critiques sur l’ensemble du réseau de routes en terre.
Ces inspections ont permis d’identifier et caractériser les différents ouvrages du réseau comme suit :
520 ponts ;1 656 dalots ;
16 730 buses ;
1 090 ouvrages provisoires ;
8 308 points bacs sans ouvrages.
Source : AGEROUTE