L’Entreprise de Construction Urbaine et Rurale (ECUR), une société de BTP malienne est suspendue pour «une période minimale de 3 ans» dans la réalisation de projets d’infrastructures financés par la Banque africaine de développement (BAD). Elle est accusée de «pratique frauduleuse»
Le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption, un organe de la BAD, chargé de prévenir, dissuader et d’enquêter sur les allégations de corruption, de fraude et d'autres pratiques dans les opérations financées par l’institution «a établi qu’ECUR a participé à une pratique frauduleuse dans l'exécution d'un projet de réhabilitation des routes au Mali», rapporte un communiqué du groupe publié mardi.
La BAD précise qu’à l’expiration de la période de suspension, la direction d’ECUR devra mettre en œuvre un code de bonne conduite et compléter une formation sur l’éthique de l’entreprise.
Après 50 ans d’expérience dans le financement de projets d’infrastructures en Afrique, la BAD est désormais engagée dans la transparence de l’utilisation de ses fonds. Il y a à peine un mois le groupe chinois de BTP, Congqiin International Construction Corporation (CICO) a été à son tour été épinglé..
Joseph N’GORAN
joseph@acturoutes.info