Cette année ou jamais. Au terme d’un séminaire tenu mardi, le gouvernement a classé « prioritaires » les projets majeurs d’infrastructures de transports, promettant le démarrage dès cette année.
Il s’agit notamment de la réhabilitation du chemin de Fer Abidjan-Kaya en passant par Ouaga. Un projet réchauffé la semaine écoulé par une séance de travail entre les ministres ivoirien et burkinabé des transports. Estimé à plus de 400 milliards, le chantier a été confié au groupe Bolloré à travers sa filiale SITARAIL et Pan African Minerals (PAM) qui va prolonger la ligne ferroviaire jusqu’à Tambao.
Un autre chantier très attendu est celui du train urbain d’Abidjan. Le début des travaux cette année avait été souligné par le Président Ouattara, lors de son message à la nation à l’occasion du nouvel an. Le metro d’Abidjan confié au consortium franco-coréen Dongsan Engineering-Bouygues Construction, vise le transport journalier de 300 000 personnes sur des lignes croisées Nord6sud et est-ouest de la capitale économique ivoirienne.
La gare moderne et internationale d’Abidjan, aussi citée parmi les projets prioritaires, a franchi quant à elle une étape décisive dans sa réalisation, après le déguerpissement fin janvier des artisans qui occupaient l’espace sur l’ancienne casse d’Adjamé.
Au niveau du transport maritime, il s’agit du démarrage effectif des travaux d’élargissement, d’approfondissement du canal de Vridi pour lequel la Chine a déjà effectué via Eximbank un prêt initial de plus de 400 milliards. Le ministre des transports, Gaoussou Touré, plaçant 2015 sous le défi des affaires maritimes et portuaires, avait assuré que le chantier connaitra un début cette année. L’aménagement du canal devrait permettre au port d’Abidjan d’accueillir des navires de 25 mille à 50 mille tonnes.
Ce projet va être renforcé par le port sec qui sera construit également cette année à Ferk sous la houlette du ministère de l’intégration qui y voit un instrument essentiel pour la bonne santé de la coopération entre la Côte d’Ivoire et ses voisins de l’hinterland.
Le gouvernement dans le communiqué final du séminaire rappelle que tous ces grands travaux visent à « accélérer la mise en œuvre des engagements pris par le Président de la République, en vue de l’amélioration rapide des conditions de vie des populations ivoiriennes tant urbaines que rurales ».
Par Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info