Le rideau est tombé vendredi soir sur la première édition du Salon international des infrastructures routières (ROUTEXPO), avec la remise de diplômes de participation aux exposants ponctuée de mots de satisfaction de spécialistes de la question des routes.
Le Directeur général de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), Bouaké Fofana a tiré une bonne leçon des ateliers qui ont meublé le volet scientifique du Salon.
« La présence des participants et les différents ateliers montrent bien qu’il y avait bien un besoin pour les acteurs du secteur routier de se rencontrer, de trouver un forum pour échanger », s’est-t-il réjoui qualifiant l’évènement de « gage d’un avenir meilleur et de relance du secteur routier ».
Il aussi rappelé au passage, la politique routière du gouvernement ivoirien qui se traduit par la sauvegarde du réseau existant et par le développement « en créant les routes de l’émergence », d’organiser la connexion avec les pays de la sous-région.
Le président du Comité scientifique de cette rencontre s’est dit, quant à lui, « satisfait » par la « qualité des visiteurs ». En outre, grâce au Salon, « la communauté routière va pouvoir se réunir, tous les deux ans pour pouvoir impulser une nouvelle dynamique dans le développement des infrastructures routières », a indiqué Ismaël Boga-N’Guessan.
Il a donc souhaité que les exposants amplifient les premiers contacts pris afin de les « transformer en business ».
En sa qualité de Coordonnateur du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), Pierre Dimba, a souligné que le rendez-vous des infrastructures routières et de la mobilité, « avec les innovations et rencontres, permet de capter le message des acteurs pour aller très vite dans la réalisation des projets ».
Plus de 1000 visiteurs ont animé cette première édition de ce forum ouvert mercredi et qui avait pour thème, « Accélérer l'intégration des infrastructures routières nationales et régionales ».