Toyota a visiblement très envie de se débarrasser de l'image de constructeur sérieux (voire coincé) qui lui colle à la peau. Pour cela, le géant japonais a commencé par faire son retour sur le segment des autos sportives avec le coupé GT 86. Puis il a dynamisé son design. Et maintenant, l'asiatique veut mettre l'accent sur le plaisir de conduite. C'est sous le slogan "Fun to drive, again" qu'il a rassemblé tous les prototypes qu'il s'apprête à dévoiler en première mondiale au Salon de Tokyo, qui ouvrira ses portes le 20 novembre. Voilà qui attise notre curiosité.
On se dit quand même que le marketing a ses raisons que la raison n'a pas. Car quand on découvre la tête de gondole du programme Toyota pour le show japonais, la berline à pile à combustible FCV, on cherche un peu où est le "fun". Il n'est pas déjà dans le style, plutôt sage, même si quelques traits essayent de donner du caractère à l'auto, comme les immenses prises d'air dans le bouclier avant.
La FCV roule à l'hydrogène. Celui-ci est stocké dans deux réservoirs sous pression, qui se remplissent en moins de 3 minutes. Il est transformé en électricité par la puissance de la pile à combustible d'environ 100 kW, soit environ 136 ch. L'autonomie annoncée est de 500 km. Quatre personnes peuvent prendre place dans cette auto mesurant 4,87 mètres de longueur. Ce concept FCV est la dernière étape avant la mise en série, prévue selon Toyota pour 2015.