Cinq mois après le lancement du bitumage de la voirie urbaine de San Pedro (sud-ouest) dans le cadre du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d'Ivoire (PRICI), les travaux n’ont avancé que de quelques pas, selon le constat d’une mission d’évaluation arrivée depuis mardi dans la région.
« La progression du chantier est en dessous de 10% », à trois mois de son délai de fin d'exécution initial, a déploré le Coordonnateur du PRICI, Pierre Dimba. Conséquence, a-t-il conclu, « la fin du chantier va être décalée de quelques mois ». Le coût initial des travaux qui était de 4,9 milliards de FCFA, va parallèlement connaître une majoration avec la prise en compte, désormais, de la voie partant du Port autonome pour le quartier Bal mer aujourd'hui en très mauvais état.
Après le décaissement de la mauvaise terre, l'apport en matériaux (terre devant servir pour l'ouvrage) et l'assainissement, tout reste à faire sur les surfaces concernées. Il s’agit des sections de voies comprises entre le rond-point du CHR et celui de la gare d'Abidjan, entre les carrefours Thanry et Colas, et sur la route de Grand-Béréby.
L’exécution du chantier, selon les responsables des travaux, ont buté sur l’instabilité du sol consécutive à un remblai et sur la densité du trafic sur la voie principale de la zone également concernée par le projet. A cela s’ajoutent les câbles et conduits d’eau souterrains qui sillonnent la zone. Des contraintes qui, aux dires du coordonnateur du PRICI, « ne sont pas liées à la performance » de l'entreprise EKDS Nouvelle, chargée des travaux routiers.
M. Dimba a fait savoir que « des pistes de solutions » ont été trouvées pour donner un coup d’accélérateur aux travaux, notamment le renforcement le sol, l'ouverture de déviations afin de permettre aux véhicules de contourner la voie principale. Le préfet, Coulibaly Ousmane, a donné des assurances quant à la contribution des forces des l’ordre pour faire respecter les consignes de déviations.
Concernant le déplacement des réseaux (câbles électriques, de téléphonie, conduits d'eau...), les techniciens des sociétés de distribution concernées travailleront afin de livrer progressivement les parties de la chaussée qui peuvent faire l'objet de travaux.
Les interventions du PRICI dans la deuxième ville portuaire de Côte d’Ivoire ont par ailleurs permis de rénover des établissements sanitaires, scolaires et des bâtiments publics pour plus de 111 millions de francs CFA.
La mission d’évaluation continue sa visite sur le terrrain à Soubré et à Buyo, où elle procédera également au lancement de travaux de réhabilitation de pistes rurales dans la région.
Par Mathias KOUAME