Deux semaines après le grave accident survenu à Yamoussoukro et qui a mis hors d’usage l’ambulance du Centre hospitalier régional (CHR) de Touba, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a posé un acte de haute portée sociale. Le samedi 17 juillet sur l’esplanade de la mairie de la ville, devant le corps préfectoral, les élus, les chefs traditionnels, les religieux et les populations, Moussa Sanogo a fait don au CHR de Touba d’une ambulance flambant neuve, d’un échographe et de matériels qui vont contribuer à améliorer significativement les soins de santé maternelle et infantile. « Il s’agissait de venir appuyer Touba par rapport à certaines insuffisances qu’on a pu relever, la première concernant la question de l’échographe », a souligné le ministre. « Il fallait parer au plus pressé », dit-il, concernant l’ambulance. Mieux, il a assuré que des actions sont en cours pour « renforcer significativement le plateau technique du CHR de Touba. »
En réaction, Dr Brou Patrice, médecin chef du CHR de Touba représentant le directeur régional de la santé, Mamadou Krama, a souligné l’importance de cet acte pour le personnel soignant, vu surtout les circonstances dans lesquelles l’hôpital a perdu son ambulance. « Grace à ce don, nous allons pouvoir évacuer les patients au niveau de Bouaké qui est notre hôpital de référence », a affirmé Dr Brou, qui a énuméré quelques actions du ministre au profit du CHR de Touba. Erigé en CHR, donc en centre de référence dans le Bafing afin d’empêcher l’évacuation des patients jusqu’à Abidjan, l’hôpital de Touba a en effet beaucoup reçu de Moussa Sanogo. Le médecin-chef a cité le renforcement du plateau technique en janvier 2021 en rehaussant le taux d’occupation, avec des lits de très bonne qualité, la dotation du bloc opératoire en matériel pour une meilleure prise en charge des patients, le don d’un bloc opératoire total d’ORL et le déplacement d’un spécialiste des soins d’ophtalmologie, pour opérer les malades des yeux avant de leur offrir des lunettes pharmaceutiques.
Le ministre a également doté la Maison d’arrêt et de correction de Touba d’un suppresseur qui va faciliter son approvisionnement en eau potable. Situé en hauteur, la prison était privée d’eau potable et cela engendrait des problèmes de santé et de salubrité ayant entraîné des pertes en vies humaines. Réceptionnant le don, le régisseur de la maison d’arrêt et de correction de Touba, commandant Tia Soumahoro, a salué cet acte de haute portée sociale.