Sécurité : la France offre des véhicules et des équipements à la police nationale et à la gendarmerie
Fraternité Matin
Posté le: 22 février 2012
Pour la deuxième fois en moins d’un an, le gouvernement français renforce les capacités opérationnelles de la police et de la gendarmerie nationales de Côte d’Ivoire. En effet, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a reçu hier matin des mains de SEM. Jean Marc Simon, ambassadeur de France, 23 véhicules et un lot d’équipements de travail, à l’Ecole nationale de police à Cocody.
En plus des 23 véhicules de marque Peugeot, à savoir 13 à la police et 10 à la gendarmerie, le don comprend 50 stations informatiques ; 300 chemisettes ; 150 pantalons droits « été » et enfin, 150 treillis d’exercice. Expliquant le contexte du don fait par son pays, l’ambassadeur dit qu’il s’agit de la concrétisation de la promesse faite, il y a quelques mois en ces mêmes lieux, par le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, alors en visite officielle en Côte d’Ivoire. Ce dernier qui octroyait 34 véhicules de police à la Côte d’Ivoire, répondant ainsi favorablement à la sollicitation de son homologue ivoirien, avait aussi « pris l’engagement de renouveler ce don ». SEM. Jean Marc Simon précise que les 57 véhicules ajoutés aux 80 ordinateurs et des centaines d’habits et effets de protection « ont été prélevés au sein de notre police et de notre gendarmerie ».
Au-delà du matériel, la France, selon son représentant officiel, entend mettre en œuvre des actions de formation en direction de la police et des forces de l’ordre de Côte d’Ivoire d’une façon générale. C’est ainsi qu’en matière de « police judiciaire », de « l’ordre public » ou « d’état-major », des policiers et gendarmes ivoiriens se rendront, très prochainement, en stage en France. Et par la même occasion, des experts français seront à Abidjan pour dispenser des formations en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, la cybercriminalité et le maintien de l’ordre. En vue d’être autorisés à participer en France aux concours d’entrée à l’école nationale supérieure de police et celle des officiers de la gendarmerie, une vingtaine de policiers et de gendarmes vont passer des tests de sélection à l’ambassade de France.
Toujours selon SEM. Jean Marc Simon, des experts techniques français arriveront, très prochainement, à Abidjan pour des missions de conseil de longue durée au profit des forces de sécurité et de la protection civile. S’adressant au ministre d’Etat Hamed Bakayoko, l’ambassadeur a conclu en ces termes : « Le gouvernement français est bien convaincu que la nouvelle démocratie ivoirienne a besoin de forces de sécurité intérieure et de sécurité civile performantes et motivées au service de leurs compatriotes, car le rétablissement de l’ordre et de la sécurité publiques est, de toute évidence une condition indispensable, à la stabilité d’un pays. La France continuera à s’engager résolument à vos côtés pour atteindre cet objectif ».
Au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement de Côte d’Ivoire, le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko a remercié et rendu un hommage appuyé à la France et au Président Nicolas Sarkozy. « C’est avec beaucoup d’humilité et de responsabilité que nous nous emploierons à mettre ensemble nos idées, nos intelligences et nos efforts, en vue de relever le défi de la sécurité publique et de mériter, ainsi, la confiance qu’il a plu à la France de placer en l’Etat de Côte d’Ivoire », fait savoir le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Qui assure les donateurs du bon usage des équipements offerts.
LANDRY KOHON