Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), a indiqué que cette dotation relève d’une initiative de renforcement capacitaires globales de toutes les dimensions des champs d’action des Forces Armées de Cote d’Ivoire (Terre, Air, Mer). Il y a quatre mois qu’il recevait dans le même lieu un navire hauturier baptisé PHM Contre-Amiral Fadika. Pour le CEMGA, cette nouvelle acquisition viendra consacrer le retour du pavillon ivoirien dans la haute mer et renforcer le contrôle des eaux sous juridiction ivoirienne.
Ce patrouilleur hauturier est de la classe « Offshore Patrol Vessel 45 » ou OPV 45. Il est approprié pour la patrouille et la surveillance en haute mer. A ce titre, il viendra en appui à plusieurs types de missions. En d’autres termes, ce navire, d’une autonomie de 14 jours, est équipé pour lutter efficacement contre la piraterie, la pêche illégale et les trafics illicites qui menacent les intérêts de notre pays en mer. Il contribuera notamment aux missions de combat naval telles que le débarquement des forces amphibies et aux missions de service public comme la recherche et de sauvetage en mer et la lutte contre la pollution marine.
L’émotion pouvait se lire sur les visages des marins qui étaient présents nombreux à cette cérémonie. Le CEMMAR n’a pas manqué de remercier le Capitaine de Corvette SIRIKI Fofana et son équipage qui ont assuré le transit du Patrouilleur OPV 45 de Haifa en Israel jusqu’à Abidjan, après un périple de plus de 7 200 km. Pour le responsable de la Marine, la montée en puissance de la Marine nationale est la matérialisation d’une stratégie conçue et traduite dans les différentes lois de programmation militaire, actualisée au fil des années pour s’adapter au contexte des menaces du moment.
Le CEMMAR a également témoigné sa ferme reconnaissance au CEMGA pour son soutien et son appui dans la mise en œuvre de la stratégie avec de nouvelles acquisitions en tonnages plus importants. Concernant la Défense du territoire, le Vice-Amiral N’GUESSAN KOUAME CELESTIN a indiqué au CEMGA que la Marine nationale voudrait solliciter toujours son accompagnement dans la mise en œuvre complète de sa stratégie navale pour dissuader toute entreprise de velléité.
En attendant la cérémonie de baptême officiel, comme il est de coutume à la Marine nationale, l’OPV 45 a bénéficié d’un accueil chaleureux avec tout le protocole symbolisant son acquisition définitive par la Marine nationale de Côte d’Ivoire.
Nk