Environ 30% des véhicules circuleraient en Côte d'Ivoire sans assurance ou disposant de fausses attestations d’assurance. Cette estimation est du Secrétaire général de l’Association des sociétés d’assurance (ASACI) qui s'appuie sur le nombre de véhicules assurés par les compagnies.
«Beaucoup de véhicules circulent sans assurance et ou avec de fausses assurances. C’est ce taux que nous devons arriver à réduire», a confié Daniel Diallo à Acturoutes, jeudi en marge de la présentation d’un nouveau service d’authentification de titres de transport conçu par Quipux Afrique.
Les grands perdants dans la fraude sur les documents d’assurance sont les victimes d’accidents de la circulation qui se retrouvent sans possibilité de bénéficier d’assistance.
Plus d’un million de véhicules circulent quotidiennement sur le réseau routier en Côte d’Ivoire. Plus de 300 morts ont été enregistrés dans les accidents de la route au premier semestre 2019.
«Les contrôles de l’assurance automobile se font par la police. Malheureusement, c’est à la suite d’un accident qu’on se rend compte que le document du véhicule est faux et les victimes se retrouvent à ne pas pouvoir être indemnisées», déplore-t-il.
Daniel Diallo indique qu’il s’agit désormais d’un «problème d’intérêt public» et que tout le monde doit être concerné par la lutte contre la fraude des documents d’assurance. C’est pourquoi les assureurs travaillent avec Quipux Afrique et d'autres opérateur à mettre sur pied un outil de sécurisation des documents d’assurance.
«Nous travaillons sur la digitalisation des éléments du contrat d’assurance. Nous attendons de Quipux Afrique qu’il soit possible d’authentifier les attestations d’assurance de sorte à rendre impossible la falsification», ajoute notre interlocuteur. Le cahier de charges est en cours de rédaction pour préciser les attentes des assureurs dans le domaine.
Quipux Afrique, opérateur en charge de la délivrance des titres de transports (permis de conduire, carte grise carte de transporteur etc) sous la tutelle du ministère des transports en Côte d’Ivoire, a établi via une digitalisation une base de données unique qui permet de tracer la production de tout document par ses services.
L’entreprise innove en mettant à la disposition des banques, assurances et autres établissements financier une plateforme d’authentification des documents de transport. Une interface numérique qui permet de confronter tout titre de transport présenté par un client aux donnés enregistrées dans le système. Ainsi tout faux permis de conduire ou carte grise est immédiatement détecté.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info