Didier Drogba et le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, sur le même terrain. L’image est rare, mais assez interpellatrice pour la campagne africaine de sécurité routière ou «Safe Steps Road Safety Africa» de la Fondation Prudence, lancée vendredi à Abidjan.
Le footballeur a été choisi comme «ambassadeur» de la sécurité routière en raison du modèle qu’il incarne et la haute estime qu’ont les jeunes et les enfants de lui.
«C’est un personnage emblématique dont tout le monde reconnait les qualités. Un ambassadeur influent», a justifié, le Directeur exécutif de la Fondation Prudence, Marc Xavier Fancy.
Le ministère, comme l’a mentionné M. Koné, apportera un «soutien institutionnel» à la campagne de sorte à faciliter les différentes étapes.
La Côte d’Ivoire présente des chiffres alarmants en matière de sécurité routière avec près d’un millier de tués chaque année. Ce sont des pertes en vie humaines mais aussi des pertes de la sève nourricière du développement économique du pays que sont les populations, selon le ministre.
La prise de conscience de cette situation a conduit le gouvernement ivoirien sur un ensemble de mesures dont la réhabilitation des infrastructures, des efforts d’équipement en dispositifs de sécurité routière, la vidéo verbalisation des conducteurs et des investissements accrus dans les centres de santé pour la prise en charge des victimes des accidents.
Les accidents de la route plus mortels que le SIDA
Safe Steps Road Safety Africa se traduira par un melting pot des différents supports de communication (audio-visuel, affichage public, Réseaux sociaux) pour la diffusion quotidienne de messages éducatifs par la voix de Didier Drogba sur les attitudes à éviter en situation de conduite et de simple usager de la route.
Les sujets les plus courants sont: la conduite en état d’ivresse, l’excès de vitesse, le non port de casque pour les motocyclistes.
La présente campagne est soutenue par des partenaires tels que la Fondation Didier Drogba, la Croix-Rouge et la Fédération internationale d’automobile (FIA) dont le président, Jean Todt, a effectué la déplacement à Abidjan.
Le groupe JC Decaux, un des leaders mondiaux de la publicité urbaine, s’est quant à lui engagé à mettre à disposition son réseau de supports d’affichage publicitaires pour soutenir la campagne.
«Chacun a un rôle à jouer pour renforcer la sécurité routière. Il n’y a pas de formule magique. Mais une campagne bien menée aura un impact significatif et complétera les réformes engagées par les autorités concernées», a ajouté M. Fancy.
Les accidents de la route font plus de 1,3 million de morts chaque année dans le monde, soit 3500 tués par jour, selon les chiffres officiels. 80% de ces victimes sont les personnes vulnérables (piétons, enfants, usagers des deux roues). A ce rythme, la route est passe de devenir la première cause de mortalité dans le monde.
DJ Arafat, on aurait pu éviter ça
Pour Didier Drogba, il y a intérêt à agir et vite en inculquant aux enfants les règles élémentaires de sécurité routière.
La douloureuse expérience personnelle qu’il a tenu à partager est la mort de son ami DJ Arafat, la star du couper-décaler, emporté par un accident de la route en août suite à une «négligence» du port du casque.
«Je suis certain qu’il aurait eu un élan de conscience par le biais de cette campagne», a regretté Drogba.
C’est pourquoi il demande aux «Chinois» (nom donné aux fans du chanteur) d’être «des messagers auprès de la population ivoirienne pour que les jeunes cessent de perdre la vie dans des conditions aussi simples à respecter».
La Fondation Prudence est l’organe d’investissement communautaire du groupe Prudential, spécialisé dans l'assurance. Elle se donne pour mission d’assurer un avenir aux populations africaines et asiatiques en améliorant leur éducation, leur santé et leur sécurité.
Avant la Côte d’Ivoire, l’initiateur a entrepris depuis 2016 une campagne de la même envergure en Asie.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info