Les routes ivoiriennes passeront bientôt à la mode des radars automatiques, a annoncé le ministre des transports ce dimanche, à Yopougon, lors de la cérémonie dédiée à la 3e Journée africaine de la sécurité routière.
M. Gaoussou Touré a présenté l’avènement de ces équipements hypersophistiqués déjà utilisés dans les capitales occidentales dans le cadre du renforcement des moyens et des pouvoir de l’Office de sécurité routière (OSER).
Les radars automatiques ont une portée de vue plus longue que les radars actuels et portent un pronostic indiscutable parce que dépourvu de l’intervention humaine. L'autre volet de l'action contre l'insécurité routière en Côte d'Ivoire concerne la réforme du secteur des transports qui bénéficie de l'appui ferme du gouvernement.
Le ministre en retour demande que l’impact de ces engagements soit plus « efficace et durable » sur le niveau de la sécurité routière en Côte d’Ivoire.
« Je serai très exigent au niveau des résultats », a-t-il averti, en demandant à l’OSER de « prendre ses responsabilités ». Il répondait singulièrement à une doléance du DG de l’OSER, Dr Echui Aka, qui a souhaité une dotation suffisante en radars pour la police des routes.
La Côte d’Ivoire enregistre environ 600 morts par an sur les routes pour 6000 accidents, selon les chiffres officiels. Plus de 90% de ces drames sont imputables à des facteurs humains repartis entre l’alcool au vola, l’excès de vitesse, le téléphone au volant…
Le représentant du maire de Yopougon, M. Coulibaly Youssouf, a indiqué l’avance prise par le conseil municipal en matière de sécurité routière en formant récemment 250 personnes (transporteurs, auxiliaires, agents de police) sur la gestion du trafic routier.
La Journée africaine de la sécurité routière instaurée par l’UA est célébré le troisième dimanche du mois de novembre. L’idée est mettre un frein aux accidents de la route source d’un million de mots par an et obstacle à l’épanouissement des peuples. Sans oublier le lourd préjudice qu’ils entrainent, soit 10 milliards de dollars de perte par an. Le thème de la Journée, cette année, est « la route, un espace en partage ».