Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière a été lancée par le ministre du transport, Gaoussou Touré, ce lundi, à Adjamé. A cet effet, il a appelé les automobilistes, notamment les transporteurs à la prudence et au respect du code de la route pour que les fêtes de Pâques se déroulent « sans accident ».
« Je voudrais m’adresser aux usagers de la route. Vous devez tout mettre en œuvre pour respecter le code de la route », a-t-il lancé tout en appelant à l’indulgence des propriétaires des véhicules de transport. « Transporteurs, maintenez vos véhicules en bon état. Veuillez à ce que vos chauffeurs soient dans un état normal et ne les mettez pas sous pression », a-t-il plaidé.
Aux conducteurs, il a demandé d’éviter l’alcool et le téléphone au volant tout comme l’excès de vitesse. Pour leur sécurité et celle des voyageurs, ils doivent avoir le souci de porter la ceinture de sécurité et se reposer en cas de fatigue. Il a également conseillé les passagers d’être courtois avec les chauffeurs.
Dévoilant le plan de la campagne à laquelle prend part l’Office de la sécurité routière (OSER) et l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT), le ministre a indiqué que « durant les deux semaines à venir, en plus des messages qui seront diffusés dans les médias, les unités de l’OSER seront déployées sur le terrain pour sensibiliser les usagers de la route à la prudence ».
A en croire M Gaoussou Touré, le gouvernement ne ménage aucun effort pour réduire considérablement les accidents de la route.
Pour sa part, le Directeur général de l’OSER, Dr Echui Aka, a confié à Acturoutes les dispositions qui sont déjà prises pour éviter les accidents sur l’autoroute du nord. « La gendarmerie appuie la police pour faire respecter le code de la conduite sur l’autoroute. Le contrôle radar a été renforcé », a-t-il révélé.
Selon les statistiques, la Côte d’Ivoire enregistre 600 personnes tuées par an pour 13000 blessés sur les routes. Un véritable fléau qui gagne en ampleur lors des périodes de fête et dû en grande partie aux facteurs humains que sont la vitesse, l’alcool au volant, les dépassements dangereux, le non-respect du code la route, etc.