On n’arrête pas le progrès. Les véhicules ont désormais la possibilité d’embarquer une boite noire, comme en disposent les avions.
Le dispositif est en réalité une caméra embarquée qui selon des caractéristiques variables offre au propriétaire du véhicule la possibilité d’enregistrer les sons et les images des derniers évènements à bord et autour de son engin.
Baptisée Roadeyes (les yeux de la route), la caméra intervient comme une caisse enregistreuses à plusieurs avantages. Elle permet une traçabilité de l’itinéraire du véhicule, très profitable aux patrons ou chefs de lignes des compagnies de transports. En tant que témoin réactif, elle explique les circonstances d’un accident et apporte ainsi une contribution déterminante dans la procédure avec la maison d’assurance.
Enfin, cet instrument a un atout au plan sécuritaire, du moment où il peut servir à identifier un agresseur à bord d’un véhicule. Dans le contexte actuel marqué par une succession d’agressions à l’intérieur des taxi-compteurs, à Abidjan, la présence du Roadeyes suffirait à elle seule pour calmer les ambitions des malfrats.
Le dispositif est commercialisé à Abidjan par la société IPharma le concessionnaire exclusif dont un agent a livré de larges détails à Acturoutes. L’entreprise, faut-il le souligner, s’est déjà fait remarquer sur le segment de la sécurité routière par la distribution et la vente d’éthylotest (instrument de mesure du taux d’alcool dans le sang) en vue de combattre l’alcool au volant.
« Des tests ont été lancés avec certaines compagnies de transport de voyageurs après une adoption par le ministère de l’intérieur. La démarche de vulgarisation va se poursuivre avec d’autres acteurs et catégories d’usagers », a assuré M. Hugues Bonzou.
S’il est une innovation à Abidjan, le Roadeyes fait par contre partie des accessoires usuels en France, depuis plus de deux ans. Preuve de fiabilité.