Le Chef de l'Etat a demandé au gouvernement de plancher sur la lutte contre les accidents de la route
Face au grand commandement de l’armée ivoirienne, ce lundi, le président de la République, Alassane Ouattara a réaffirmé que l’hécatombe due aux accidents de la circulation ne doit plus perdurer.
« L’un des sujets important en matière de sécurité concerne les accidents de la route qui connaissent une recrudescence. Nous ne pouvons pas accepter que la modernisation de nos infrastructures routières, notamment l’autoroute du nord soit un facteur d’aggravation d’accidents », a déploré le chef de l’Etat lors de la cérémonie officielle de présentation de vœux de nouvel an.
Il a ajouté que le gouvernement est engagé à prendre « des mesures vigoureuses » contre ce fléau qui a considérablement augmenté le nombre de décès à la fin de l’année 2013.
Officiellement, 6 000 accidents sont enregistrés par an en Côte d’Ivoire, occasionnant près de 600 morts et plus de 13 mille blessés avec des pertes économiques estimées à 6 milliards de FCFA, selon l’Office de sécurité routière (OSER).
Le président Alassane Ouattara n’est visiblement pas à son premier cri d’alerte concernant le taux élevé de morts sur les routes ivoiriennes.
A titre préventif en matière de sécurité routière, le gouvernement avait décidé en octobre dernier l’interdiction du téléphone au volant. Le communiqué du Conseil des ministres du 11 décembre dernier, souligne que « face à la gravité de ces accidents de la route, le Gouvernement prendra dans les prochains jours une série de mesures visant à modifier profondément le comportement des usagers de la route et à réduire de manière significative les accidents de la circulation ».
Le ministre des transports, Gaoussou Touré, présent à la cérémonie ce lundi, a indiqué à Acturoutes que l’une des priorités pour cette année sera la sécurité routière en sus de la réforme sur le transport routier.
« Comme nous savons les causes des accidents, c’est-à-dire, le mauvais comportement des conducteurs, nous allons mettre l’accent sur la sensibilisation et l’information pour réduire de façon drastique les accidents de la route », a-t-il assuré.
Célestin KOUADIO